fbpx

Blog

Marketing en ligne Stratégie du contenu : comment se classer avec un meilleur contenu en 2023 ? 

stratégie du contenu en 2023 : Blog - Web Diamond

Envie d’intensifier votre stratégie du contenu en 2023 ? Rejoignez cet article. Découvrez comment créer un contenu de qualité pour de meilleures performances et classements.

La clé pour se classer plus haut dans les moteurs de recherche et transformer les prospects en conversions est un contenu bien optimisé et de haute qualité. Et avec une stratégie du contenu efficace comme base, vos objectifs du marketing numérique peuvent être à portée de main.

Quelles sont les étapes pour avoir une stratégie du contenu efficace ?

. Réutiliser le contenu :

En ce qui concerne les tendances du marketing de contenu, la réorientation du contenu est à suivre.

La réutilisation ou le recyclage du contenu qui vous permet de :

  • Réutilisez le contenu sur différents canaux, comme les e-mails et les réseaux sociaux ;
  • Générez du trafic non lié à la recherche vers le contenu et votre site Web ;
  • Soutenir d’autres efforts de marketing du contenu, comme la mise à jour d’anciens contenus.

Si vous envisagez de réutiliser votre contenu, évitez de copier-coller. Au lieu de cela, prenez ce contenu existant et adaptez-le à la chaîne. Si vous venez de publier un article de blog de 1000 mots, par exemple, n’envoyez pas l’intégralité du message par e-mail.

Au lieu de cela, adaptez le contenu au courrier électronique.

Par exemple, vous pouvez réduire le contenu à 200 à 300 mots et inviter les gens à consulter le message complet pour en savoir plus. Vous pouvez même ajouter une vidéo qui résume la publication pour attirer les membres du public qui préfèrent regarder plutôt que lire.

. Suivi des performances du contenu :

Bien que vous utilisiez probablement déjà un outil d’analyse de site Web tel que Google Analytics pour suivre les performances de votre contenu, il est utile d’approfondir les éléments de contenu les plus performants. Par exemple, quelles publications génèrent le plus d’inscriptions par e-mail, de prospects et de ventes ?

Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour informer votre :

  • Sujets du contenu ;
  • Tactiques de génération ;
  • Diriger les efforts de maturation ;
  • Et plus…       

Si vous recherchez un moyen plus simple de suivre, mesurer et attribuer les performances du contenu, une plate-forme d’automatisation du marketing comme 1.fr peut vous aider.

. Adapter le contenu aux clients de rêve :

Bien qu’il soit important d’optimiser votre contenu pour l’optimisation des moteurs de recherche, il est également essentiel d’adapter votre contenu à votre public cible en particulier, votre client de rêve. Lorsque vous parlez directement à votre client idéal, vous augmentez vos chances de gagner son entreprise.

Vous pouvez vous adresser à votre marché cible de plusieurs manières, notamment :

  • Aborder leurs points faibles ;
  • Utiliser leur langue, comme certains termes ou acronymes ;
  • Anticiper leurs besoins, comme avec les contenus associés.

Si vous investissez dans la publicité au paiement par clic (PPC), vous pouvez vous concentrer encore plus sur votre marché cible en créant des pages de destination personnalisées. Lors de la création de pages de destination personnalisées pour vos annonces PPC, vous pouvez créer une copie axée sur la conversion par rapport à une copie optimisée pour le référencement naturel SEO.

. Se concentrer sur l’expérience utilisateur :

La prochaine sur notre liste des tendances 2023 en matière de marketing de contenu se concentre sur l’expérience utilisateur. L’expérience utilisateur est fondamentale pour s’assurer que les prospects restent engagés lorsqu’ils visitent vos pages de contenu. L’expérience utilisateur comprend plusieurs facettes, alors décomposons-les en zones spécifiques au site Web et à la page.

Spécifique au site Web :

Pour tirer le meilleur parti de cette tendance du marketing de contenu 2023, vous devez optimiser l’expérience utilisateur de votre site Web. Voici quelques façons de procéder :

  • Améliorez le temps de chargement du site : les utilisateurs ne veulent pas attendre que vos pages de contenu se chargent, vous devez donc vous assurer que votre site se charge rapidement. Utilisez Google PageSpeed ​​Insights pour vérifier le temps de chargement actuel de votre site et utilisez leurs suggestions pour améliorer la vitesse de votre site.
  • Adaptez votre site aux mobiles : les internautes ne se contentent pas de lire du contenu sur des appareils de bureau : les appareils mobiles sont également couramment utilisés pour lire du contenu. Assurez-vous que votre site utilise une conception réactive afin que vous puissiez offrir une excellente expérience avec votre contenu sur mobile.
  • Utilisez la bonne police : lorsque vous définissez la conception de votre site Web, vous choisissez un style de police pour toutes vos pages. Assurez-vous d’utiliser une police sécurisée pour le Web afin que les utilisateurs puissent facilement lire votre contenu écrit sur tous les navigateurs.

Spécifique à la page :

En plus des optimisations spécifiques au Web, il existe également des moyens d’améliorer l’expérience utilisateur sur chaque page de contenu que vous publiez. Voici quelques bonnes pratiques :

  • Écrivez en petits paragraphes : si vous créez des paragraphes de 7 à 8 phrases, vous allez submerger votre public et rendre votre contenu difficile à lire. Limitez-vous à 2 ou 3 phrases par paragraphe pour faciliter le survol et la lecture.
  • Utilisez des listes à puces : si vous expliquez un processus ou répertoriez plusieurs options, une liste à puces peut aider votre public à lire les informations plus rapidement. Les listes aident également à diviser les paragraphes de texte.
  • Ajoutez des visuels : lorsque les gens lisent les articles de votre blog, ils ne veulent pas voir des murs de texte. Pour améliorer l’expérience utilisateur, ajoutez des visuels à votre contenu pour vous aider à décomposer le texte et à créer une meilleure expérience sur votre site.

. Utiliser la vidéo :

Lorsque vous pensez à la création d’une stratégie de contenu, la plupart des gens pensent directement aux blogs.

Bien que les blogs soient l’une des stratégies de marketing de contenu les plus efficaces, ce n’est pas le seul acteur sur le terrain. L’une des plus grandes tendances du marketing de contenu pour 2023 utilise la vidéo. Les vidéos sont l’une des formes de contenu les plus efficaces que votre entreprise peut utiliser pour engager votre public.

Regardez quelques-unes de ces statistiques qui montrent la puissance du marketing vidéo :

  • 90 % des personnes déclarent que les vidéos les aident à prendre une décision d’achat ;
  • 88 % de temps en plus est passé sur les pages contenant des vidéos.

. Investir dans du contenu long :

Lorsque vous créez du contenu, vous vous demandez toujours combien de temps il devrait durer. Il est difficile de savoir s’il est préférable de créer du contenu court ou long. À l’approche de l’année prochaine, concentrez-vous sur la création de contenu long.

Le contenu long est le type de contenu le plus précieux que vous puissiez offrir à votre public. Cela vous permet de fournir à votre public une abondance d’informations qu’ils souhaitent. Vous aidez à leur fournir des connaissances précieuses qui les amènent à découvrir davantage votre entreprise.

. Optimisation pour la recherche vocale :

Une autre des tendances de contenu de 2023 que nous examinerons est l’optimisation de la recherche vocale.

Avec plus d’un milliard de recherches vocales effectuées chaque mois, vous ne pouvez pas négliger l’optimisation de la recherche vocale.

Les gens se tournent souvent vers les appareils vocaux pour les aider à obtenir des réponses. Des recherches comme « Par quoi puis-je remplacer les œufs dans les Donuts ? » ou « Comment reboucher un trou dans un mur? » générer des pages de contenu qui détaillent les réponses à ces requêtes.

Si votre contenu n’est pas optimisé pour la recherche vocale, vous passerez à côté de ce précieux trafic.

Alors, comment optimiser la recherche vocale ?

La meilleure façon d’optimiser la recherche vocale est de répondre aux questions directement. Lorsque vous donnez une réponse brève et directe, vous augmentez vos chances d’apparaître dans l’extrait présenté.

Avec la requête de recherche « par quoi puis-je remplacer les œufs dans les Donuts », vous pouvez voir que l’extrait présenté contient une liste à puces d’options. Cette information va droit au but et indique au chercheur ce qu’il doit savoir. Cela fait de cette liste une option parfaite pour être lue par un appareil de recherche vocale.

. Créer du contenu personnalisé :

Le contenu personnalisé est l’une des plus grandes tendances du marketing de contenu. Les spécialistes du marketing sont toujours à la recherche de moyens d’améliorer l’expérience de leur public. Ils veulent que chaque personne revienne dans son entreprise et la choisisse par rapport à la concurrence.

Le marketing personnalisé est une stratégie de marketing individualisé qui vous permet de créer une expérience personnalisée pour votre public. Avec un marketing personnalisé, vous donnerez à votre entreprise l’avantage dont vous avez besoin pour créer une expérience meilleure et plus unique pour votre public.

Par exemple, disons que quelqu’un visite votre site pour consulter un e-book gratuit que vous proposez. Il leur suffit de saisir leur nom et leur adresse e-mail pour télécharger le contenu.

Lorsqu’ils reviennent sur votre site, ils peuvent recevoir un message disant : « Bienvenue, [nom] ! » C’est une petite touche personnalisée qui peut avoir un grand impact sur votre public. Cela leur donne l’impression que le contenu de votre site Web a été conçu spécialement pour eux.

. Optimisation du contenu pour les moteurs de recherche :

Le prochain sur notre liste des tendances de contenu 2023 est l’optimisation du contenu pour les moteurs de recherche. Cette tendance existe depuis un certain temps, mais elle est toujours d’actualité au fil des années. Si votre contenu n’est pas optimisé pour les moteurs de recherche, vous ne générerez pas de trafic pour votre entreprise. Alors, comment pouvez-vous aider votre contenu à se classer dans les résultats de recherche ? Voici quelques conseils d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) pour vous aider à optimiser votre contenu.

. Développer du contenu de niche :

Une autre tendance du marketing de contenu est la création de contenu de niche. Le contenu de niche se concentre sur un sous-thème spécifique lié à votre entreprise ou à votre industrie. Il vise à susciter l’intérêt d’un petit groupe de personnes.

Disons que vous possédez une boulangerie. Vous créez du contenu sur différentes recettes que les gens peuvent faire eux-mêmes. Ce contenu plaît à une grande variété de personnes, car il est générique et les recettes suscitent l’intérêt de tous ceux qui aiment cuisiner.

Au sein de votre public de boulangers, il existe des niches. Vous pouvez créer du contenu qui attire spécifiquement les boulangers sans gluten, sans lactose ou végétaliens. Il s’agit d’un petit créneau de boulangers, mais c’est toujours un groupe précieux de personnes qui seraient intéressées par vos recettes qui correspondent à leur mode de vie alimentaire.

. Doubler le contenu :

Le prochain sur notre liste de tendances de marketing de contenu pour 2023 est de doubler ou d’ajouter d’autres formats de contenu à votre contenu existant. Cette approche consiste aussi à ajouter des éléments tels que :

  • Vidéos
  • Infographie
  • Graphiques personnalisés

Par exemple, supposons que vous possédiez une entreprise d’installation réseaux informatiques et que vous détailliez comment installer un réseau local à partir de zéro. Lorsque vous arrivez à l’étape sur le câblage, vous pouvez ajouter votre vidéo sur la façon d’installation de ces câbles.

. Google Analytics 4 :

Bien que celui-ci soit moins tendance, pour ainsi dire, il aura un impact sur notre marketing numérique à partir de juillet 2023. Et devrait déjà l’être. À partir de juillet 2023, Universal Analytics, comme nous le connaissons et l’aimons, deviendra un outil hérité. Remplacé par le nouveau et amélioré Google Analytics 4. Google Analytics 4 changera la façon dont nous interprétons nos données et permettra une intégration transparente avec Google Optimize, Google Merchant Center et bigQuery sont nativement gratuits. Nous vous recommandons vivement de mettre en place votre compte Google Analytics 4 afin qu’il puisse commencer à collecter des données que vous pourrez examiner une fois que le changement sera permanent et tester avec votre compte Universal Analytics.

L’une des prochaines tendances du marketing de contenu en 2023 : le partenariat avec une agence :

La création de contenu de haute qualité demande du temps et des efforts. Lorsque vous ajoutez à votre liste l’optimisation de ces tendances de marketing de contenu 2023, cela devient facilement écrasant. Au lieu d’essayer de gérer votre contenu par vous-même, envisagez de vous associer à une agence de marketing de contenu comme Web Diamond.

Nous avons une équipe d’experts en marketing qui peuvent vous aider à créer du contenu de qualité pour votre public.

Vous voulez commencer à générer un trafic plus crédible avec votre contenu ? Contactez-nous donc en ligne ou appelez-nous dès aujourd’hui pour parler avec un stratège !

Pour aller plus loin, consultez ces guides suivants :

. Quelles sont les objectifs d’une stratégie marketing? Et comment les mesurer?

. Qu’est-ce que le marketing des moteurs de recherche ?

. 10 façons d’augmenter la visibilité de votre contenu en ligne

. Comment créer une stratégie de contenu pour les sites e-commerce ?

Auteur

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester à jour avec les nouvelles technologies!