fbpx

Blog

Marketing en ligne Quelles sont les objectifs d’une stratégie marketing? Et comment les mesurer?

Les objectifs d'une stratégie marketing et mesures | Web Diamond

Les objectifs d’une stratégie marketing, peuvent être définis comme des résultats considérables et à long terme qu’une entreprise souhaite atteindre pour son évolution.

Il est important de définir des objectifs marketing clairs, car cela peut concentrer efficacement votre équipe sur une vision commune. Mais le plus important, c’est que vous devez choisir vos objectifs avec soin. Sinon, vous risquez de perdre beaucoup de temps sur des choses qui donnent de mauvais résultats ou même à gâcher vos efforts.

Dans cet article, nous avons dressé une courte liste d’objectifs stratégiques qui valent la peine d’être pris en compte dans toute stratégie marketing, ainsi que quelques idées sur la façon de les mesurer :

1- Améliorer la satisfaction du produit :

Toute stratégie marketing réussie, doit être formée sur un bon produit qui répond à la demande du marché. Sinon, tous vos efforts marketing tomberont  à l’eau. Parce que, quelle que soit la manière dont vous faites la promotion du produit, vous ne parviendrez pas à convaincre votre public et à créer une croissance durable.

À l’inverse, un produit que les utilisateurs sont prêts à utiliser, à acheter et à recommander à d’autres, renforcera toutes les activités de marketing. En fait, de nombreuses entreprises prospères se sont développées uniquement ou principalement grâce aux recommandations de bouche à l’oreille suscitées par la valeur remarquable de leurs produits.

Pour vous mettre sur la bonne voie et améliorer la satisfaction de votre produit, vous devez parvenir à une adéquation produit-marché.

Une fois que vous savez que vous êtes sur le bon marché avec le bon type de produit, vous pouvez commencer à satisfaire vos utilisateurs avec des fonctionnalités utiles et une expérience utilisateur exceptionnelle. Gardez à l’esprit que même des améliorations de produits qui pourront être simples à vos yeux, peuvent vous êtres utiles.

Comment la mesurer?

Vous pouvez mesurer la satisfaction du produit de deux manières :

  • Demandez à vos utilisateurs ce qu’ils en pensent :Opter pour une enquête 
  • Collectez des données pertinentes sur l’utilisation du produit.
  • Opter pour une enquête :

Dans les enquêtes, vous devez poser toutes sortes de questions qui vous aident à comprendre dans quelle mesure votre produit répond aux besoins des utilisateurs. Vous pouvez également utiliser des méthodes éprouvées et testées comme l’enquête populaire et simple Net Promoter Score (NPS).

Cette enquête comprend une seule question : « Quelle est la probabilité que vous recommandiez [produit] à un ami ou à un collègue ? Les réponses sont données sur une échelle de 10 points.

Vous pouvez trouver plusieurs outils en ligne qui vous aideront à distribuer l’enquête et à calculer votre NPS (par exemple, Hotjar, Survicate).

  • L’utilisation de produit :

Si vous mettez un service en ligne, envisagez de mesurer la satisfaction du produit avec des outils d’analyse de produit (également appelés outils d’intelligence produit), comme Mixpanel ou Amplitude. Ils fonctionnent en collectant des données à partir du comportement de vos utilisateurs dans l’application et en vous permettant d’analyser les données pour en tirer des informations.

Par exemple, en mesurant la fréquence à laquelle vos utilisateurs recherchent des fonctionnalités particulières dans votre produit, vous pouvez voir si ces fonctionnalités apportent de la valeur ou non. Ensuite, vous pouvez supprimer les fonctionnalités inutilisées basées sur des données réelles ou mener des expériences (par exemple, ajuster vos fonctionnalités ou les rendre plus visibles).

2- Développer le trafic organique :

Le trafic organique, également appelé trafic de recherche organique.

Il fait référence aux visiteurs qui accèdent à votre site Web via les résultats de recherche non payants d’un moteur de recherche comme Google.

Pour tirer parti du potentiel de trafic organique des moteurs de recherche, vous devez publier du contenu en fonction de la demande de recherche et de la valeur commerciale d’un sujet particulier (contenu SEO).

De cette façon, chaque fois que quelqu’un recherche une solution via un moteur de recherche, il trouvera votre contenu et, par conséquent, votre marque et votre produit.

Voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez rejoindre la majorité des spécialistes du marketing qui investissent dans la création de contenu SEO pour augmenter le trafic organique :

Le contenu SEO peut influencer et même piloter l’ensemble de globe marketing. Un article de blog écrit il y a des années peut vous apporter du trafic maintenant et dans le futur tant que votre classement est élevé.

La croissance de votre trafic organique dépend davantage de la qualité et de la créativité du contenu que du budget.

Le marketing de contenu bien fait peut être un mécanisme d’auto-renforcement qui vous aide à obtenir des résultats plus facilement au fur et à mesure.

Comment le mesurer?

Nous pouvons vous recommander :

Google Search Console (GSC). Il s’agit d’un outil gratuit qui fournit les données de trafic organique les plus précises. GSC vous montrera le nombre de clics provenant de Google Search, Discover ou News. Il vous indiquera également le nombre de fois où votre contenu a été affiché par Google (c’est-à-dire les impressions).

En résumé, vous pouvez utiliser GSC pour mesurer le trafic organique et d’autres outils SEO plus avancés pour l’analyse SEO et trouver des opportunités de croissance.

3- Générer des prospects (Clients):

Généralement, plus vous générez de prospects, plus vous gagnerez de revenus. En effet, chaque prospect est un client potentiel. Cependant, tous les prospects ne deviendront pas des clients. Vous avez donc besoin de beaucoup plus de prospects pour obtenir le nombre de clients souhaité.

Un prospect est une personne qui a manifesté son intérêt pour un produit ou un service en partageant ses coordonnées. (par exemple, une adresse e-mail) avec une entreprise en échange d’une certaine valeur (par exemple, un ebook gratuit, un outil gratuit..).

Le plus souvent, les clients potentiels ne sont pas immédiatement prêts à acheter. C’est surtout lorsqu’ils connaissent peu ou pas votre marque.

Lorsqu’il y a beaucoup de concurrence sur le marché, vos clients potentiels sont susceptibles de faire des recherches et de vous comparer aux autres avant de faire un achat. De plus, si votre produit est complexe et/ou coûteux, les gens doivent s’assurer que le produit résoudra leur problème et ne gâchera pas leur argent et leurs efforts.

C’est là qu’intervient la génération de prospects. Lorsqu’une personne vous donne ses coordonnées, vous avez la possibilité de la contacter directement. Vous pouvez profiter de cette opportunité pour entretenir votre relation avec eux jusqu’à ce qu’ils soient prêts à acheter.

Pour générer des prospects, vous aurez besoin de trois choses :

Trafic : En d’autres termes, les visiteurs qui transitent par vos canaux marketing.

Offre : La valeur que vous allez fournir en échange d’informations de contact (par exemple, un ebook gratuit).

Capture de prospects : Un formulaire où les gens peuvent mettre leurs informations de contact (par exemple, nom, numéro de téléphone, adresse e-mail).

Comment le mesurer :

La façon dont vous mesurez votre génération de prospect, dépend de votre offre. Il peut s’agir du nombre d’abonnés à la newsletter, d’inscriptions à l’essai, de téléchargements d’applications ou de tout autre élément que vous prévoyez de fournir.

Le moyen le plus simple de mesurer les prospects entrants consiste à utiliser le même outil que vous utilisez pour capturer vos prospects. Par exemple, notre formulaire de capture d’e-mails utilise les fonctionnalités de Mailchimp. C’est la même application que nous utilisons pour surveiller le nombre de prospects et envoyer une newsletter hebdomadaire aux personnes qui se sont inscrites.

Vous pouvez également rassembler vos données dans un logiciel de business comme Google Data Studio ou Klipfolio. Ensuite, affichez les données à côté d’autres mesures importantes pour obtenir des informations rapides, telles que le taux de conversion des prospects en clients.

4- Augmenter la notoriété de la marque :

Une marque est un concept central du marketing, depuis des années. En effet, les marques ont des effets puissants sur les consommateurs :

  • Une marque rend la reconnaissance du produit aussi simple que la mémorisation du mot ou de la forme d’un logo.
  • Elle représente des associations avec des expériences positives.
  • Elle permet de normaliser le coût du produit.

Développer la notoriété de la marque, augmente les chances que les consommateurs associent votre marque ou votre produit à un besoin spécifique.

Comment la mesurer?

La mesure de la notoriété de la marque est le domaine des sociétés de recherche spécialisées. Une méthode courante pour la mesurer consiste à effectuer des enquêtes. Cependant, cette option a ses défauts : elle est coûteuse et prend du temps.

Alternativement, vous pouvez évaluer vous-même la tendance générale de la notoriété de votre marque à l’aide d’outils en ligne. La seule mise en garde est que cette méthode donnera des estimations plus précises pour les entreprises en ligne que celles principalement hors ligne.

Vous pouvez également utiliser un outil de recherche de mots clés pour découvrir le volume de recherche de votre nom de marque. La raison en est la suivante : si la notoriété de votre marque augmente, beaucoup de personnes voudront acheter chez vous et rechercher votre marque sur le Web.

5Établir un leadership éclairé (Leader d’opinion) :

En marketing, le leadership  éclairé démontre que votre marque possède une expertise dans son domaine d’activité. Un leadership éclairé efficace crée la conviction parmi votre public cible que vos solutions sont les meilleures.

Grâce à un leadership éclairé efficace, vous devenez une autorité dans votre secteur. Ce statut renforce chaque message que vous envoyez. Et donc, dans l’énigme classique de savoir si le messager est plus important que le message, vous pouvez en fait avoir les deux.

Plus le marché est sophistiqué et techniquement orienté, plus le leadership éclairé compte. Le marché de la voiture électrique en est un bon exemple. Tesla est un leader d’opinion incontesté dans ce domaine. C’est pourquoi il dépasse les ventes d’autres marques de voitures établies avec des budgets publicitaires plus importants. En fait, Tesla est célèbre pour son attitude anti-publicité.

Comment le mesurer :

Mesurer vos progrès pour devenir un leader d’opinion dépend de l’endroit où vous partagez vos idées. Ici, nous allons vous montrer des exemples de deux canaux efficaces et leurs métriques respectives.

Des backlinks de qualité :

Un backlink est un lien sur un site Web qui renvoie à un autre site Web. Les backlinks agissent comme des votes. Même Google le pense, il les considère comme l’un des facteurs de classement les plus importants.

Et donc si vous publiez du contenu qui obtient ce genre de vote, vous êtes sur la bonne voie pour devenir une autorité dans votre secteur. En effet, les gens votent numériquement pour ce que vous dites, ce qui entraîne un trafic direct à partir de ces pages et un meilleur classement des moteurs de recherche.

Pour illustrer, l’un des sujets largement discutés dans la communauté SEO est la création des liens grâce à la sensibilisation.


Communication et discours :

Les expositions se présentent sous différentes formes et tailles. Il peut s’agir de grands événements de l’industrie comme BrightonSEO (avec quelques participants 4K) ou des cadres plus confortables avec un public limité comme des interviews de podcast.

Ce qu’ils ont tous en commun, c’est d’attirer l’attention des professionnels de l’industrie et même des autorités de l’industrie. Ainsi, plus vous parlez lors de ces événements, plus vous avez de chances d’atteindre les gens avec vos idées (et votre nom) et de devenir une autorité dans votre domaine.

Avec les discours, vous pouvez mettre votre nom sur la carte, attirer des abonnés sur vos réseaux sociaux et communiquer directement avec ces abonnés plus tard.

Une fois que vous aurez plus de budget, vous pourrez même monter la barre en créant votre propre conférence, surtout si vous souhaitez divulguer un concept original.

Conclusion:

Pour conclure, notre agence web, Web Diamond, saura vous guider dans votre stratégie marketing et saura vous épauler dans votre problématique et surtout à vous conseiller.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans votre projet et pour obtenir des informations.

Auteur

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester à jour avec les nouvelles technologies!