fbpx

Blog

Marketing en ligne Qu’est-ce que le marketing des moteurs de recherche ?

marketing des moteurs de recherche : Blog | Web Diamond

Avec les 5,6 milliards de recherches Google par jour, l’importance d’apparaître dans les résultats de recherche de Google ne peut être surestimée.

C’est pourquoi le marketing des moteurs de recherche est très important pour votre entreprise et la réputation de votre marque. Alors qu’est-ce que le marketing des moteurs de recherche ? Et comment faites-vous pour le réussir?

Dans cet article, vous aurez les réponses en suivant le bon guide.

Qu’est-ce que le marketing des moteurs de recherche ?

Le marketing des moteurs de recherche, en anglais Search engine marketing (SEM); Est un type de marketing numérique qui utilise les moteurs de recherche pour augmenter le trafic vers votre site Web.

De nombreux experts de l’industrie utilisent souvent ce type de marketing pour parler de publicité au paiement par clic (PPC). Cependant, il englobe le marketing payant et l’optimisation organique des moteurs de recherche (SEO).

SEM vs SEO:

La principale différence entre le SEM et le SEO est que le SEO est strictement utilisé pour obtenir du trafic organique des moteurs de recherche comme Google. Alors que l’objectif du SEM est d’utiliser à la fois des méthodes organiques et payantes. Pour approfondir sur le SEO, cliquer ici.

SEM vs PPC :

La différence majeure entre la publicité SEM et PPC est que le PPC consiste strictement à acheter des emplacements publicitaires sur un moteur de recherche. Alors que le SEM inclut le référencement.

De notre point de vue, il est préférable d’avoir une stratégie SEM globale qui inclut des publicités PPC et du référencement, afin que vous ne gaspilliez pas votre argent. Mais comment peux-tu faire cela ? C’est simple, suivez ces trois étapes !

Comment réaliser une stratégie de marketing des moteurs de recherche SEM en trois étapes :

Construire une stratégie SEM cohérente, implique de déterminer quels mots-clés cibler avec SEO, PPC ou les deux. La stratégie que vous utilisez dépend de quelques éléments, que nous allons aborder. Donc, si vous n’avez pas encore fait de recherche de mots-clés, c’est votre première étape de réussir votre stratégie.

Vous pouvez apprendre comment faire cela dans notre guide complet de recherche de mots clés. Mais si vous voulez un moyen rapide de trouver des mots clés, entrez quelques sujets généraux dans un outil de recherche de mots clés comme Ubersuggest, KeyWordPlanner de Google Ads, et consultez le rapport Termes correspondants.

Par exemple, si vous avez un site sur la mode, vous pouvez entrer des sujets généraux tels que « mode », « pull large » et « t-shirts ». Et à partir de là, vous allez pouvoir choisir des mots clés les plus utilisés et les plus recherchés par vos internautes comme : t-shirt print et autres…, pour mieux se positionner sur les moteurs de recherche comme Google. Et cela permet aussi de trouver des nouvelles idées de mots clés.

Une fois que vous avez des mots-clés, suivez l’arbre de décision ci-dessous pour décider de les cibler avec SEO, PPC ou les deux :

Voyons voir ce processus plus en détail.

Question 1 : Vos internautes cherchent-ils à apprendre ou à acheter ?

Pour cette question, vous analysez l’intention de recherche d’un mot-clé. Vous recherchez l’un des deux types de recherches :

  • Informationnel où Transactionnel

Pour déterminer à quel type de recherche correspond un mot-clé, analysez le SERP pour une intention informative ou commerciale. En d’autres termes, les gens cherchent-ils à apprendre quelque chose ou à acheter quelque chose ?

Par exemple, regardons le mot-clé « baskets à la mode ».

L’aperçu SERP nous montre que la plupart des résultats sont des listes avec des recommandations de baskets.

Cela nous indique que ce mot-clé est principalement informatif. Les chercheurs cherchent à apprendre. Dans ce cas, votre questionnement se termine ici dans l’arbre de décision car vous savez que vous devez cibler le mot-clé avec le référencement. Bien qu’il y ait parfois des raisons pour lesquelles vous souhaitez diffuser des annonces sur des mots clés « informatifs », vous ne diffuserez généralement que des annonces sur des mots clés transactionnels, car cela coûterait trop cher.

Cependant, si nous regardons le SERP pour les « sweat à capuche », tous les résultats sont des pages de commerce électronique vendant des sweats à capuche. Cela me dit que ce mot-clé est transactionnel. Les internautes cherchent donc à acheter.

Dans ce cas, nous devons poser plus de questions pour déterminer comment cibler le mot-clé.

Question 2 :  Pouvez-vous vous classer de manière réaliste de sitôt ?

C’est une question de difficulté de classement des mots clés.

Si vous pouvez facilement vous classer organiquement pour un mot-clé, vous voudrez peut-être envisager le référencement. Sinon, vous aurez besoin de PPC (au moins à court ou moyen terme).

Vous pouvez avoir une idée approximative de la difficulté de classement d’un mot-clé avec la métrique Keyword Difficulty (KD) dans l’explorateur de mots-clés. Cette métrique fonctionne sur une échelle de 0 à 100, les mots-clés notés « 0 » étant les plus faciles à classer.

Par exemple, si nous branchons le mot-clé  » baskets à la mode  » dans l’outil de mots clés Ubersuggest ou autre, nous voyons que son score KD est de 36 ! Cela indique que ce mot-clé est un peu moins difficile à classer.

Nous basons notre score KD sur le nombre de domaines référents (liens vers des sites Web) vers les pages les mieux classées. Si vous faites défiler jusqu’à l’aperçu SERP, vous comprendrez pourquoi KD est si élevé pour ce mot-clé – toutes les pages les mieux classées ont des centaines de domaines référents.

Cependant, KD ne vous donne que la difficulté approximative de classement pour un mot-clé. Et cela peut parfois être trompeur. Par exemple, le score KD pour le mot clé « Bascket à la mode 2022 » est de 1, ce qui semble très facile.

Cela indique que les internautes cherchent probablement à acheter auprès de marques bien connues. Il sera donc assez difficile de se classer de sitôt si ce n’est pas vous.

L’important est que vous ne devriez pas vous fier entièrement à des métriques tierces comme KD pour décider de la difficulté de classement d’un mot-clé. Si vous ne pensez pas pouvoir vous classer de sitôt pour votre mot-clé, utilisez PPC. Et si vous pensez que le classement à court ou moyen terme est possible, utilisez le référencement.

Cependant, même si vous pouvez vous classer, vous pouvez toujours envisager d’utiliser PPC. Pour décider si cela vous convient, vous devez répondre à une autre question.

Question 3 : Les annonces génèrent-elles beaucoup de clics ?

Même si vous êtes en mesure de classer facilement un mot-clé, les clics élevés sur les annonces indiquent que vous voudrez peut-être faire à la fois du PPC et du SEO pour monopoliser le SERP et obtenir plus de clics.

Pour le mot clé « t-shirt », les annonces payantes obtiennent 8 % des clics et 2 % des recherches obtiennent des clics sur les résultats payants et organiques. Ainsi, environ 10 % des recherches ont au moins un clic sur une annonce.

Cela semble faible. Cependant, notez que 63% des recherches n’aboutissent à aucun clic. Seuls 37 % obtiennent des clics. Cela signifie qu’environ un quart des recherches avec clics génèrent des clics publicitaires.

Donc, dans ce cas, l’utilisation d’annonces PPC et de SEO (si vous pouvez vous classer) est probablement la meilleure solution.

N’hésitez pas de répétez ce processus pour tous vos mots-clés afin de déterminer quelle stratégie utiliser pour chacun.

Les bases du SEO et du PPC :

Vous devriez maintenant avoir une feuille de calcul remplie de mots-clés et vous devez savoir lesquels vous ciblez avec SEO, PPC ou les deux stratégies.

Plutôt que de vous submerger avec tout ce que vous devez savoir sur le référencement et le PPC, je vais vous présenter les bases du fonctionnement de chacun de ces éléments :

Les bases du référencement SEO:

Pour vos mots-clés SEO, vous devrez lancer une campagne SEO.

Cela signifie créer un nouveau contenu pour les mots clés pour lesquels vous n’avez pas encore de contenu et optimiser l’ancien contenu pour ceux pour lesquels vous avez du contenu.

Essentiellement, le référencement peut se résumer à trois activités principales :

  • SEO sur la page (optimisation de votre contenu)
  • Création de liens (obtenir des backlinks d’autres sites Web)
  • SEO technique (optimisation du code et de la structure de votre site Web)

Si vous ne savez pas par où commencer, consultez notre guide du débutant sur les bases du référencement.

Les bases du marketing PPC des moteurs de recherche :

Pour vos mots-clés PPC, vous devrez connaître les bases du fonctionnement des annonces Google.

La diffusion d’une annonce se résume à :

  • Choisissez votre type d’annonce et vos objectifs pour chaque mot clé.
  • Avoir une rédaction publicitaire solide.
  • Choisir les thèmes de mots-clés les plus pertinents.
  • Décider d’un budget.
  • Comprendre l’enchère Google Ads.

Tout d’abord, créez un compte Google Ads gratuit et familiarisez-vous avec le tableau de bord.

Ensuite, cliquez ici pour savoir comment démarrer avec Google Ads.

Fonctionnement de l’enchère Google Ads :

Google utilise le système d’enchères publicitaires pour déterminer quelles annonces doivent être affichées chaque fois qu’une recherche est effectuée ou chaque fois qu’un site avec Google Ads est visité.

Il est important de comprendre cela, car cela peut faire la différence entre diffuser des publicités réussies et gaspiller de l’argent sur des publicités trop chères.

Les enchères publicitaires utilisent trois facteurs principaux pour déterminer quelles annonces seront diffusées sur une page :

Votre enchère :

Vous pouvez définir le montant d’enchère maximum que vous êtes prêt à dépenser par clic. Un montant d’enchère plus élevé signifie une plus grande chance que votre annonce soit vue. Mais enchérissez trop haut et vous risquez de perdre de l’argent, alors testez-le souvent.

La qualité de vos annonces :

Google Ads utilise un niveau de qualité pour déterminer la pertinence et l’utilité de votre annonce pour une recherche ou une page Web. Plus votre score est élevé sur une échelle de 1 à 10, plus votre annonce a de chances d’être diffusée. Essayez donc de rendre votre annonce aussi de haute qualité et pertinente que possible pour le(s) mot(s)-clé(s) cible(s).

L’impact attendu de vos extensions d’annonces et d’autres formats d’annonces :

Il s’agit d’informations supplémentaires que vous pouvez ajouter à votre annonce, telles que le numéro de téléphone de votre entreprise ou des liens vers des pages spécifiques de votre site. Google estime l’impact de ces extensions ajoutées sur les performances de votre annonce et utilise cette estimation pour déterminer la fréquence d’affichage de votre annonce.

Le principal point à retenir ici est que les deux tiers des facteurs qui déterminent les performances de votre annonce sont spécifiquement des mesures de performance, et pas seulement le montant que vous êtes prêt à dépenser.

En d’autres termes : si vous avez une annonce pertinente et de haute qualité, vous pouvez gagner plus pour moins cher.

Exemples de marketing sur les moteurs de recherche :

Maintenant que vous comprenez ce qu’est le SEM et comment le faire, examinons l’un des exemples d’entreprises qui a utilisé toute la portée du SEM pour développer ses activités.

Nous avons Canva, notre outil de conception graphique préféré. Il reçoit 70,3 millions de visites organiques par mois !

Canva est un excellent site à consulter, car il utilise le référencement sur de nombreux mots-clés commerciaux et informatifs. En fait, l’un de ses meilleurs mots-clés est « créer des logos gratuits », qui reçoit 119 000 recherches par mois et conduit à un outil de création de logo gratuit qu’il a construit.

Si nous examinons son rapport sur les mots clés payants, nous pouvons voir qu’il enchérit sur plus de 900 mots clés.

Donc comme nous pouvons le constater, Canva est un bon exemple qui a suivit cette stratégie de marketing avec une meilleure réussite.

Conclusion :

Le marketing des moteurs de recherche est crucial pour presque toutes les entreprises de nos jours. Si vous avez des clients qui utilisent Google, vous devriez probablement implémenter une forme de SEM.

J’espère que vous avez maintenant une stratégie SEM complète à exécuter. Si vous êtes toujours perplexe, n’hésitez surtout pas à contacter Web Diamond pour plus de réponses et plus d’informations supplémentaires.

Auteur

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester à jour avec les nouvelles technologies!