fbpx

Blog

Marketing en ligne Comment créer une stratégie de contenu pour les sites e-commerce ?

stratégie de contenu e-commerce : blog | Web Diamond

La stratégie de contenu est complexe, mais incroyablement importante pour bien faire les choses. En tant que rédactrice et membre de marketing digital Web Diamond ; Voici les trois facteurs clés à prendre en compte lors de la création d’une stratégie de contenu de e-commerce (commerce électronique).

Sur votre base solide d’un site techniquement solide avec une architecture logique; Conçue pour la meilleure expérience utilisateur possible; Vous pouvez maintenant commencer à élaborer une stratégie de contenu qui attirera, puis convertira  votre public idéal.

J’espère que vous avez travaillé votre chemin à travers la recherche de mots clés et de concurrents. Et que vous avez ces informations à portées de main pour vous aider à éclairer ces prochaines étapes.

Pour débuter avec les mots clés, suivez ce guide.

1. Personnes concernés :

Il y a deux principaux groupes de personnes à considérer : ceux qui dirigent vos efforts de contenu, et votre public et vos clients visés.

Qui dirigera les efforts de contenu de votre entreprise ?

Dans les petites opérations de commerce électronique, votre rédacteur en chef et votre responsable du marketing de contenu, peuvent être une seule et même personne. Tandis que dans les entreprises de taille moyenne à grande, vous êtes plus susceptible d’avoir besoin de chacun dans un rôle distinct.

Qui dirigera votre équipe de contenu ?

Diriger une équipe de marketing de contenu, nécessite un sens aigu du détail; d’excellentes compétences en rédaction et en édition et la capacité d’un journaliste à : Localiser et extraire ; Analyser et résumer des informations et des données parfois complexes.

Il est maintenant essentiel que les responsables du marketing de contenu, soient à l’aise et comprennent comment ils peuvent vous aider à atteindre vos objectifs de commerce électronique.

Vous n’avez pas nécessairement besoin de trouver quelqu’un déjà expérimenté dans la pile ou la plate-forme de votre entreprise. Après tout, il existe maintenant des milliers d’outils sur le marché. Vous avez cependant besoin d’un leader capable de se familiariser rapidement avec les technologies et les outils de votre choix.

Cette personne sera responsable non seulement de communiquer les succès du marketing de contenu à travers l’organisation, mais également de consulter et de collaborer avec divers intervenants internes. Pour s’assurer que les intérêts et les besoins des opérations, du développement de produits, des ventes et d’autres fonctions sont représentés dans la stratégie de contenu. .

Vous comptez également sur cette personne pour motiver et gérer ce qui peut être une grande équipe de contenu composée d’un large éventail de créatifs et de types analytiques.

La bonne personne pour un rôle de leadership dans le marketing de contenu possède déjà une expérience éprouvée dans la gestion d’équipes pour atteindre des résultats commerciaux spécifiques.

Construire votre équipe de contenu :

De qui avez-vous besoin dans votre équipe ? De plus, quelles sont les principales responsabilités dont vous avez besoin pour vous assurer qu’elles sont couvertes ?

Selon la taille de votre opération, vous pouvez avoir un membre de l’équipe couvrant plusieurs domaines de responsabilité. Ou vous pouvez avoir des dizaines de membres de l’équipe sur un seul.

Vous pouvez également choisir d’externaliser des responsabilités spécifiques à des indépendants. Ou même demander à une agence de fournir l’essentiel de votre création de contenu.

Dans tous les cas, assurez-vous que ces fonctions essentielles de votre opération de marketing de contenu sont couvertes :

  • Création de contenu comprenant l’écriture, la photographie, la conception graphique, le montage vidéo, etc.
  • Édition avec un œil particulier sur la voix de la marque, optimisation du contenu pour la recherche, alignement sur le parcours client et mise en forme pour des canaux spécifiques.
  • Gestion de projet et priorisation.
  • Promotion du contenu, que ce soit via les relations publiques ou via des canaux payants.

Quel est votre public idéal ?

Le développement de personnalités et la cartographie du parcours client sont deux éléments clés de toute stratégie de contenu. Ce ne sont pas des activités ponctuelles, mais des directives de vie et de respiration que vous revisiterez et mettrez à jour souvent en fonction des données de performance.

Développement personnel :

Le développement personnel vous aide à comprendre :

  • Avec qui essayez-vous de vous connecter.
  • Quels problèmes vous pouvez résoudre pour eux.
  • Où vous les trouverez en ligne.
  • Comment parler leur langue.

Vous les utiliserez dans la planification du contenu pour identifier les lacunes et les opportunités. Et vos créateurs de contenu les utiliseront pour comprendre qui ils essaient d’atteindre.

Il existe de nombreuses ressources de développement personnel, que vous pouvez consulter.

Préparer vos collaborateurs au succès du marketing de contenu :

Avec les bonnes personnes en place pour mettre votre entreprise et vos produits devant des consommateurs motivés dans les moments qui comptent, c’est à vous de vous assurer qu’ils disposent des ressources nécessaires pour s’exécuter.

Les marques mondiales les plus performantes en marketing de contenu ont consacré un pourcentage important de leur budget marketing total au marketing de contenu. Une part croissante de ce budget est utilisée pour fournir la technologie et les outils dont les spécialistes du marketing ont besoin pour créer, optimiser et promouvoir le contenu.

2. Technologie :

Les technologies émergentes en particulier celles avec des éléments d’IA ou d’apprentissage automatique, offrent de nombreuses opportunités vraiment intéressantes pour les entreprises de commerce électronique qui cherchent à personnaliser le contenu et à interagir avec les prospects de manière plus significative.

Voici quelques considérations importantes à garder à l’esprit, lorsque vous choisissez la technologie pour alimenter votre stratégie de contenu.

Pile ou Suite ?

Quelques entreprises utilisent en moyenne quatre technologies numériques dans leurs efforts de marketing de contenu. Avec des outils d’analyse et des logiciels de marketing par e-mail.

Ce que nous constatons maintenant, c’est que nous nous éloignons de l’utilisation d’un seul outil pour résoudre un problème particulier.

La puissance de l’IA est mieux exploitée lorsque les informations générées par un outil peuvent être utilisées par un autre. Les responsables marketing constatent donc que des ensembles de données disparates et des solutions de contournement manuelles sont inutiles et entravent leurs performances de marketing de contenu.

Les organisations sont désormais en mesure de déployer des suites complètes d’outils parfaitement intégrés. Cela peut incorporer plusieurs fonctions différentes dans votre marketing de contenu ; ou le contenu peut n’être qu’une facette d’une plate-forme plus large.

À qui appartient votre technologie de marketing de contenu ?

Tirer le meilleur parti de toute technologie, nécessite une compréhension approfondie de son fonctionnement de la part de l’opérateur. Cependant, dans le marketing de contenu, les compétences créatives et interpersonnelles sont tout aussi essentielles.

Qui est ultimement responsable de la mise en œuvre, du fonctionnement et du succès de votre technologie de marketing de contenu ?

Dans les petites entreprises, il peut s’agir du Content Marketing Manager.

Dans les grandes marques de commerce électronique, vous pouvez envisager de créer un rôle unique et défini pour la gestion du marketing de contenu à elle seule.

Cette personne doit comprendre vos objectifs commerciaux et, à un niveau approfondi, comment votre technologie les soutient.

Pour voir pourquoi le marketing de contenu est important suivez ce guide.

3. Traiter :

Avec vos employés en place et soutenus par les bonnes technologies, assurez-vous qu’un processus évolutif fait partie de votre flux de travail de marketing de contenu de commerce électronique.

Rôles et flux de travail :

Évitez les redondances et les conflits dans votre flux de travail de contenu en prenant le temps de définir clairement les rôles.

Cela inclura presque certainement une liste des tâches dont chacun des membres de votre équipe est responsable. Mais devrait également inclure une comptabilité des résultats commerciaux et marketing de chaque personne.

  • Quelles approbations et autorisations sont nécessaires avant la publication du contenu ? Qui est chargé d’obtenir ces autorisations et de faire avancer chaque élément de contenu ?
  • Quels membres de l’équipe ont accès à chaque élément technologique et comment sont-ils censés l’utiliser pour effectuer leurs propres tâches ?
  • Comment les rapports sont-ils gérés et qui est responsable du partage des gains et des opportunités avec le reste de l’équipe ?
  • À quelle fréquence aurez-vous des réunions et qui doit y participer ?
  • Comment les membres de l’équipe sont-ils censés collaborer/communiquer et comment pouvez-vous faciliter ces processus ?
  • Les membres de l’équipe de contenu ont-ils un accès ouvert aux parties prenantes internes dont les connaissances sont nécessaires pour informer le contenu authentique ?
  • De même, comment votre équipe de contenu engage-t-elle les opérations, les ventes et les autres parties prenantes ?

Calendrier éditorial :

Votre calendrier éditorial est un guide vivant des efforts de contenu de votre entreprise de commerce électronique ; auquel chaque membre devrait pouvoir accéder, même en mode lecture seule.

Google Sheets est un excellent choix pour cela, à moins que vous ne disposiez d’une suite marketing complète comprenant un calendrier éditorial en option.

Idéalement, votre calendrier éditorial documentera :

  • Idées de contenu.
  • Des idées de contenu qui ont été approuvées en tant que concepts pour aller de l’avant.
  • Le but de chaque pièce.
  • Le canal sur lequel chaque article sera publié.
  • Informations spécifiques au canal (par exemple : pour les e-mails, la ligne d’objet et le segment d’audience ; pour les blogs, les catégories et les balises, etc.).
  • Qui est responsable de la création du contenu.
  • Recherche et informations nécessaires pour chaque pièce.
  • Contenu de support, contenu d’arrière-plan et éléments auxquels renvoyer.
  • Appels à l’action.
  • Approbations requises.
  • Dates cibles de soumission et de publication.
  • Mises à jour de statut et notes sur les progrès.

Pour des meilleurs résultats, faites en sorte qu’un membre de l’équipe  possède le calendrier (la personne la plus logique pour cela est votre rédacteur en chef ou quiconque remplit cette fonction). Cette personne est responsable de la mise à jour du calendrier au fur et à mesure que chaque élément progresse dans le flux de travail de votre entreprise.

Inventaire de contenu :

Votre inventaire de contenu peut être un onglet séparé dans votre calendrier éditorial, ou il peut s’agir d’un tout autre document.

La création d’un inventaire de contenu peut être difficile. Surtout si vous publiez depuis plusieurs années et que vous avez déjà un grand volume de contenu non documenté. Cela en vaut la peine, cependant.

Votre inventaire de contenu doit suivre pour chaque élément :

  • Nom/titre.
  • URL si elle a une adresse permanente ; brouillon d’URL si ce n’est pas le cas.
  • Sujet, grande catégorie ou produit/service auquel il se rapporte, le cas échéant.
  • Date de publication ou de diffusion.
  • Des métriques qui comptent (vous pouvez choisir des pages vues annuelles ou mensuelles, la visibilité de la recherche, les conversions pour une action spécifique, etc.).

Reportez-vous à l’inventaire de contenu dans vos réunions de contenu lorsque vous planifiez de nouvelles pièces.

Existe-t-il des opportunités de mettre à jour le contenu existant qui fonctionne toujours bien, plutôt que de recommencer ?

Y a-t-il des éléments de votre inventaire existant que vous pouvez utiliser pour compléter le nouveau contenu avec des liens internes ?

Conclusion:

La stratégie de contenu est complexe, mais incroyablement importante pour bien faire les choses.

Documenter vos objectifs est formidable, mais vous avez besoin d’une stratégie entièrement développée pour guider vos efforts, vous assurer que les membres de l’équipe restent sur la bonne voie. Et s’y référer pour justifier les actions et les décisions que vous prenez.

Le documenter ne le rend pas gravé dans le marbre. En fait, les stratégies de contenu les plus réussies sont revisitées et mises à jour régulièrement en fonction des résultats.

Pour vous aider dans votre stratégie Contactez-nous, ou bien nous laisser un message ci-dessous.

Auteur

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester à jour avec les nouvelles technologies!