fbpx

Blog

Web Design UX vs UI : Sur quoi devriez-vous vous concentrer ?

ux vs ui design | Web Diamond

La conception Web (Web design), peut devenir compliquée. Surtout lorsqu’il est difficile de savoir où mettre l’accent. En tant que designer Web Diamond, avoir un objectif concret vers lequel travailler est vital. Atteindre cet objectif est la façon dont nous mesurons notre succès.

Mais lorsque la question tourne autour de notre objectif principal pour une page ou un site dans son ensemble, répondre à cette question est ce qui nous permet de définir notre objectif. Les concepteurs Web, anciens et nouveaux, débutants et expérimentés, sont confrontés à la question de savoir s’il faut se concentrer principalement sur l’interface utilisateur (UI) ou l’expérience utilisateur (UX).

Pour déterminer ce qui mérite notre attention principale, il est important de comprendre la différence entre les deux ( UX vs UI). Ainsi que la façon dont ils s’influencent mutuellement.

UX vs UI dans la conception Web :

UX et UI ont beaucoup de choses en commun. La première chose, et la plus importante, est que ces deux aspects sont essentiels à une bonne conception de sites Web. En termes très simples, l’interface utilisateur (UI) se concentre sur les aspects visuels de la conception Web et sur la manière dont un utilisateur interagit avec le site.

Les éléments d’interface utilisateur traditionnels incluent les éléments suivants :

  • Menu.
  • La navigation.
  • Liens cliquables.
  • Barres de défilement.
  • Cases à cocher.
  • Formulaires générateurs de leads.
  • Boutons.
  • Carrousels d’images et curseurs.
  • Filtres.
  • Barres de recherche.
  • Boîtes de commentaires.
  • Chargeurs.
  • Modaux.
  • Avis.

Il y en a beaucoup plus, mais ce sont quelques-uns des éléments les plus courants qui composent l’interface utilisateur. D’autre part, l’expérience utilisateur (UX),  est une approche plus globale de la conception Web et s’appuie sur différentes couches pour promouvoir une bonne expérience globale.

Certains éléments qui entrent dans une bonne UX incluent :
  • Attrait esthétique du site dans son ensemble et des éléments individuels.
  • Police, couleur et choix graphique.
  • Dimensionnement, espacement et utilisation de l’espace négatif dans la mise en page.
  • À quel point le site est facile à utiliser et à quel point il est agréable aussi.
  • Facilité à trouver les informations nécessaires et effectuer les actions nécessaires.

Dans l’ensemble, une excellente UX examine davantage les réactions basées sur les émotions. L’auteur Steve Krug énumère les éléments d’une bonne UX comme suit :

La forme et la fonction doivent être prises en compte à la fois pour l’interface utilisateur et l’expérience utilisateur. Avec la désirabilité et le plaisir répertoriés comme des composants essentiels avec l’utilité et l’efficacité, il est évident que l’UX a besoin à la fois d’attrait esthétique et de maniabilité. Et une interface utilisateur laide ou disgracieuse n’est pas aussi attrayante pour interagir qu’une interface visuellement attrayante.

Ainsi, les choix visuels tels que les polices, les graphiques et les couleurs sont tous impactés à la fois par l’UX et l’UI. En fait, les choix que nous faisons au niveau visuel, en particulier en ce qui concerne les couleurs, peuvent avoir un impact important sur la façon dont le spectateur se sent à la fois sur l’UX et l’UI. Et que l’influence des couleurs de marque sur les émotions peut transformer une expérience UX/UI négative en un positif.

L’objectif d’une bonne interface utilisateur (UI):

Comme mentionné, l’interface utilisateur concerne les connexions établies avec le visiteur du site Web et permet un échange entre le site et le spectateur. Fondamentalement, l’objectif principal d’une bonne interface utilisateur est de promouvoir l’interactivité et la convivialité.

L’ensemble de compétences d’un concepteur principalement axé sur l’interface utilisateur, se concentrerait sur des domaines tels que la conception d’informations, la conception de mouvement et l’intégration avec la marque. Les concepteurs d’interface utilisateur comprendront également comment leur travail est lié à l’UX globale.

L’objectif d’une bonne UX :

L’objectif d’une bonne conception de l’expérience utilisateur, couvre une gamme beaucoup plus large, avec beaucoup plus de détails et de sous-titres que l’interface utilisateur. Combinant convivialité et désirabilité, attrait esthétique et fonction, et facilitant la tâche aux nouveaux utilisateurs tout en créant un tirage au sort pour ceux qui reviennent. Une excellente UX est construite en se concentrant sur ce qui améliore l’expérience et crée de la valeur pour l’utilisateur.

Fondamentalement, une bonne UX est déterminée par la bonne expérience de l’utilisateur.

Décrire la différence :

Le chevauchement entre UX et UI devrait être évident maintenant. Mais il peut encore être difficile d’expliquer exactement quelle est la différence entre les deux.

C’est peut-être parce que, du moins pour certains designers, ce n’est pas une question de comparaison mais de contraste.

Certains des grands designers dans le monde décrivent : « Il n’y a pas de différence entre la conception UX et la conception UI, car ce sont deux choses qui ne sont pas comparables.

L’expérience utilisateur est composée d’un tas de différents composants, la conception de l’interface utilisateur n’étant que l’un d’entre eux, qui, lorsqu’ils sont combinés, constituent l’expérience utilisateur. »

En fin de compte, l’interface utilisateur est une composante de l’expérience utilisateur et peut fortement influencer l’objectif plus large.

Comment l’interface utilisateur influence l’expérience utilisateur :

Tout aussi important que de comprendre les objectifs de chacun de ces éléments de conception Web individuels, il est important de comprendre comment ils s’influencent mutuellement.

Il est possible d’avoir une bonne UX sans une bonne interface utilisateur. Mais c’est difficile. Car une mauvaise interface utilisateur conduit souvent à une expérience utilisateur décevante et frustrante.

D’un autre côté, il est également possible d’avoir une conception d’interface utilisateur stellaire et d’avoir toujours une UX globale médiocre. Car un autre aspect de la conception Web a échoué.

Donc, maintenant que nous avons clarifié les similitudes et les différences, qu’en est-il de la question principale : sur laquelle un designer devrait-il se concentrer ?

Réponse et conclusion :

Il y a un argument pour le fait que l’interface utilisateur et l’expérience utilisateur, nécessitent des ensembles de compétences différents, voire qui se chevauchent. Mais cela mis à part. Si vous êtes un concepteur de sites Web responsable de tous les aspects de la conception, il est important de savoir sur lequel se concentrer.

Ou plutôt, sur lequel se concentrer en premier ? Et quand ?  Et dans quelle mesure ?

UI vs UX : Lequel mérite l’attention en premier ? Mais il s’agit plutôt de travailler sur le design de manière logique, tout en gardant un œil sur le jeu final à tout moment.

La conception de votre UI influencera votre UX. Ainsi, pendant que les concepteurs travaillent sur les composants d’interface du site Web, l’interface utilisateur nécessite leur première attention. Mais au fur et à mesure qu’ils complètent les composants, les conceptions doivent être vérifiées pour la convivialité, l’esthétique et tous les autres détails mentionnés ci-dessus.

Garder l’interface utilisateur individuelle en ligne, contribuera à une excellente expérience utilisateur globale.

Pour plus d’informations ou questions, veuillez nous laisser un message ci-dessous. Nos designers Web Diamond, seront ravis de vous répondre.

Auteur

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester à jour avec les nouvelles technologies!