fbpx

Blog

Marketing des médias sociaux 7 étapes pour attirer plus de clients avec LinkedIn !

attirer plus de clients avec linkedIn : Blog - Web Diamond

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez du mal à trouver des moyens d’attirer plus de clients avec LinkedIn ? Et si vous êtes un propriétaire d’entreprise B2B (business-to-business), un entrepreneur, un fournisseur de services professionnels ou un vendeur, LinkedIn peut être une mine d’or pour l’acquisition de clients.

Semblable à un événement de réseautage d’affaires, il permet à ses utilisateurs de se connecter et de nouer des relations dans un cadre professionnel. Mais contrairement à un événement en personne, les utilisateurs ont accès à un bassin beaucoup plus large de clients potentiels et de partenaires de référence.

En effet, LinkedIn vous permet de :

  • avoir un accès illimité aux décideurs aux plus hauts niveaux d’une entreprise ou d’une organisation (PDG, directeurs marketing, vice-présidents, etc.) ;
  • distribuer votre contenu à un public mondial ;
  • générer plus de trafic vers votre blog et votre site Web ;
  • générer plus de prospect. C’est 277% plus efficace pour la génération de prospects que Facebook ou Twitter.

Qu’est-ce que LinkedIn ?

LinkedIn est une plateforme qui est née comme un réseau social pour les professionnels et les entreprises. Son objectif principal est de mettre en relation des personnes à la recherche de synergies de travail et de nouvelles opportunités professionnelles ou d’affaires.

Il s’agit d’un réseau conçu non pas tant pour favoriser les relations personnelles, comme le sont Instagram, Facebook ou Twitter, mais pour créer un réseau de contacts dans l’environnement professionnel ou de travail.

Cela signifie également que, si vous avez une entreprise, vous ne pouvez pas manquer l’opportunité d’être présent dans ce réseau professionnel et de commencer à travailler au sein de la stratégie de marketing en ligne de votre marque.

Pourquoi et comment LinkedIn est si efficace pour générer des prospects, des clients et des ventes dans un environnement B2B ?

C’est simple : LinkedIn est la plateforme de création de relations par excellence. Avec un si grand nombre de professionnels et de cadres utilisant la plateforme, LinkedIn vous donne un accès direct à votre marché cible. Il vous offre la possibilité de trouver, de vous connecter puis de nouer des relations avec vos prospects. Cela augmente considérablement l’efficacité de vos efforts de vente. Et peut souvent raccourcir la durée de votre cycle de vente.

Dans cet article, je vais vous montrer 7 étapes simples pour attirer plus de clients avec LinkedIn.

Suivez ces étapes pour attirer plus de clients avec LinkedIn :

Etape 1 : créer une présence professionnelle :

Avoir un profil professionnel convaincant est essentiel à votre succès sur LinkedIn et à votre capacité à attirer plus de clients.

Avant de commencer toute activité qui vous placera devant des décideurs clés, vous devez vous assurer d’avoir un profil professionnel et axé sur le client.

Je ne saurais trop insister sur l’importance de cette étape. Considérez le fait que beaucoup de vos prospects auront la première impression de vous et de votre entreprise à partir de votre profil LinkedIn.

Demandez-vous quel genre d’impression votre profil fait-il actuellement ?

Vous ne voudriez pas rencontrer des décideurs clés portant des vêtements négligés ou non professionnels. Dans la même veine, vous ne voulez pas commencer une campagne de sensibilisation tant que votre profil LinkedIn ne vous représente pas d’une manière qui aidera et non entravera vos efforts.

Etape 2 : identifiez vos prospects :

L’utilisation de LinkedIn pour la génération de leads nécessite que vous ayez une compréhension claire de votre marché cible. Afin que vous puissiez le rechercher de la manière la plus efficace.

Commencez par penser aux titres courants que vos clients idéaux utiliseraient pour se décrire. Ce sera un élément crucial pour trouver les bons prospects avec lesquels se connecter sur LinkedIn.

Les titres que vos prospects utilisent sont souvent liés à leurs vocations. Par exemple, ils peuvent utiliser des titres tels que :

  • Directeur Marketing (CMO) ;
  • Comptable ;
  • Directeur de l’apprentissage et du développement ;
  • Vice-président des ventes ;
  • CFO…

Etape 3 : envoyer une demande de connexion :

Lorsque vous trouvez un prospect, prenez contact avec lui en envoyant une demande de mise en relation personnalisée.

Il est trop facile d’envoyer la demande de connexion standard sur les versions de bureau et mobiles de LinkedIn.

Ne faites pas cette erreur.

Je comprends. LinkedIn facilite l’envoi accidentel de la demande de connexion par défaut. En particulier sur l’application mobile. Vous devez consciemment éviter d’envoyer l’invitation par défaut. Prenez le temps de rechercher votre nouveau contact et de rédiger une demande de mise en relation personnalisée.

Une demande de connexion LinkedIn personnalisée donne à votre connexion potentielle une bonne raison de cliquer sur le bouton Accepter au lieu d’ignorer en réponse à votre demande. Si quelqu’un clique sur Ignorer, il aura également la possibilité de sélectionner « Je ne connais pas cette personne ».

Attention :

Si vous recevez un nombre excessif de réponses « Je ne connais pas cette personne », votre compte pourrait être restreint, et pourra vous envoyer en prison sur LinkedIn. Cela détruira votre capacité à vous connecter avec des prospects et à étendre votre réseau.

De nombreuses personnes recevant des demandes de connexion génériques se demandent souvent : « Pourquoi cette personne essaie-t-elle de se connecter avec moi ? »

Cela m’amène à l’objectif du message de demande de connexion. Vous devez avoir un message personnalisé qui réponde à cette question en 300 caractères ou moins.

Pour écrire un message personnalisé, commencez par consulter le profil de la personne pour savoir ce qui est important pour elle personnellement et/ou professionnellement.

Si vous ne savez pas quoi inclure dans votre message de demande de connexion, ces démarreurs de conversation vous aideront :

  • trouver des points communs ;
  • commenter quelque chose dans son profil ;
  • commenter le contenu qu’ils ont partagé ;
  • complimenter leur entreprise ;

Etape 4 : envoyer un message de remerciement :

Une fois qu’un prospect a accepté votre demande de connexion, votre prochaine étape consiste à engager un dialogue en lui envoyant un message de remerciement.

Le but de ce message est d’établir un rapport, d’entamer un dialogue et de ne rien demander en retour.

Dans ce message, en plus de les remercier de s’être connectés, je vous suggère de trouver quelque chose pour les complimenter. Peut-être poser une question simple pour démarrer un dialogue.

N’oubliez pas que vous ne voulez jamais, lancer quoi que ce soit. Si vous posez la bonne question, vous pouvez réussir à entamer un dialogue avec eux.

Etape 5 : faites suivre à nouveau avec un ou plusieurs messages :

Maintenez l’élan après avoir envoyé un message de remerciement en envoyant un message de suivi, conçu pour continuer à établir des relations et à apporter de la valeur à votre nouvelle connexion.

Il peut être avantageux de tendre la main avec quelque chose de pertinent pour leurs objectifs commerciaux. Une fois bien fait, cela montre que vous comprenez leurs difficultés et commence à vous positionner comme une ressource potentielle pour eux. Le contenu que vous partagez peut être le vôtre ou celui de quelqu’un d’autre.

Lorsque vous décidez du contenu à partager, vous devez tenir compte de ces questions :

  • À quoi s’intéressent-ils ?
  • Qu’est-ce qui est important pour eux ?
  • À quels problèmes sont-ils confrontés ?

Encore une fois, ne lancez rien. Votre objectif est de commencer à établir une relation et de vous positionner comme quelqu’un qui peut ajouter de la valeur à son entreprise.

Généralement, vous enverrez ce type de message environ une semaine après le premier message. Vous pouvez continuer à en envoyer plus, mais espacez-les pour que votre nouvelle connexion n’ait pas l’impression d’être bombardée.

Une fois qu’un rapport suffisant a été établi, vous pouvez demander à avoir une conversation avec eux par téléphone.

Etape 6 : connectez-vous et engagez-vous sur d’autres plateformes de médias sociaux :

Il peut être un peu gênant de toujours envoyer un message à quelqu’un sur LinkedIn si vous n’avez pas encore fait suffisamment de progrès pour engager un dialogue. S’engager avec vos nouveaux contacts et leur contenu sur LinkedIn et d’autres plateformes de médias sociaux peut être une excellente option dans ce cas.

Twitter peut être une excellente plate-forme pour cela en raison du style d’engagement détendu. Vous n’aurez pas l’air d’un harceleur effrayant (et vous n’êtes pas obligé de devenir « amis ») si vous interagissez avec ou partagez leurs tweets.

Assurez-vous toujours que chaque interaction que vous avez avec votre prospect est professionnelle et logique de son point de vue. Prenez le temps de vous familiariser avec le contenu qu’ils publient pour mieux comprendre ce qui est important pour eux, les défis ou les besoins qu’ils ont et le langage qu’ils utilisent.

Etape 7 : déplacer les relations hors ligne :

Il s’agit de l’étape la plus critique du processus de vente sociale où la plupart des gens échouent. Sans cette étape, il y a beaucoup de social sans aucune vente. Une fois que vous avez établi suffisamment de relations, vous devez passer à une conversation hors ligne avant de pouvoir avoir une conversation de vente.

Pour la plupart des entreprises B2B, la seule façon de convertir un prospect en client est de déplacer la conversation hors ligne.

Après avoir établi un rapport et entamé un dialogue via des messages privés, votre prochain objectif est de planifier un appel téléphonique ou une réunion.

La cohérence est la clé pour attirer plus de clients avec LinkedIn :

Les gens achètent auprès de personnes qu’ils connaissent, aiment et en qui ils ont confiance. La plupart du temps, les gens achètent auprès de personnes avec lesquelles ils ont noué des relations.

Il faut autant de temps et d’efforts pour établir des relations en ligne que pour les établir en face à face. Je vous ai fourni ces sept étapes que vous pouvez suivre pour y parvenir. Pour attirer plus de clients avec LinkedIn, vous devez être cohérent dans le suivi de ce processus.

Si vous avez du mal à obtenir suffisamment de prospects B2B et que vous souhaitez disposer d’un système de génération de prospects LinkedIn qui génère régulièrement de nouveaux prospects et clients chaque mois, laissez Web Diamond le créer pour vous. Nous savons ce qui fonctionne. Nous ferons le travail acharné pour vous. Et vous montrerons ensuite comment déployer votre génération de leads en un peut du temps, et avec un suivi assuré.

Pour creuser plus, nous vous invitons à consulter ces guides :

Auteur

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester à jour avec les nouvelles technologies!