fbpx

Blog

Marketing des médias sociaux Quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ?

Réseaux sociaux : Quel est le meilleur moment pour publier | Web Diamond

Voulez-vous que plus de personnes voient et interagissent avec vos publications sur les réseaux sociaux ? Vous êtes curieux de savoir quand publier pour une portée et un engagement maximum ?

Dans cet article, vous découvrirez comment trouver le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux.

Les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux :

Si vous publiez généralement du contenu sur les réseaux sociaux en temps réel, vous pourriez être tenté de publier au moment qui vous convient le mieux. Pourtant, le moment de vos publications peut avoir un impact significatif sur vos métriques. Et publier du contenu à une heure décalée peut compromettre les performances.

En fait, pour la plupart des canaux de médias sociaux, la récence est l’un des principaux signaux de classement. Lors de la détermination du contenu à fournir à un utilisateur, les plateformes sociales tiennent compte du moment où un message a été publié. Cela ne signifie pas que le nouveau contenu s’affiche toujours en haut du flux, mais cela signifie qu’un message plus récent peut surclasser un message plus ancien.

Alors, quel est le meilleur moment pour publier sur les médias sociaux ? Ci-dessous, vous trouverez une ventilation de ce que la recherche montre comme le moment optimal pour chaque canal. Ces recommandations sont idéales si votre entreprise est nouvelle sur les réseaux sociaux et que votre profil ne contient pas encore suffisamment de données.

Nous expliquerons également comment trouver le meilleur moment pour que votre entreprise publie sur les réseaux sociaux. À l’aide de vos analyses de médias sociaux, vous pouvez savoir à quelle heure publier en fonction des performances passées du contenu et du moment où votre public est le plus susceptible de s’engager.

Quand publier sur Instagram ?

Trouver le bon moment et le bon jour pour publier sur Instagram n’a jamais été aussi important. Maintenant que la plate-forme a ramené des options de flux chronologiques, il est essentiel de bien synchroniser votre contenu.

Les meilleurs jours pour publier sur Instagram :

En général, les jours de semaine sont les meilleurs jours pour publier sur Instagram. En revanche, les week-ends sont les pires moments pour publier. Le dimanche a généralement le taux d’engagement le plus faible.

Les meilleurs moments pour publier sur Instagram :

Vous êtes plus susceptible d’obtenir un engagement maximal sur Instagram si vous publiez tôt. La plupart des recherches indiquent que publier vers 11 heures fonctionne mieux. Mais vraiment à tout moment entre 10 heures et 14 heures est susceptible de bien fonctionner.

Si votre public couvre plusieurs fuseaux horaires, il est important de garder ces différences à l’esprit lors de la planification du contenu. Par exemple, vous pouvez tester les créneaux horaires de 11 h pour chaque fuseau horaire afin de déterminer celui qui fonctionne le mieux dans l’ensemble.

Comment trouver le meilleur moment pour que votre entreprise publie sur Instagram ?

Selon votre secteur d’activité ou votre public, le meilleur moment pour votre entreprise de publier peut être plus tôt ou plus tard. Pour trouver des recommandations pour votre profil, consultez vos Instagram Insights. Dans l’application mobile Instagram, accédez à votre compte professionnel et appuyez sur le bouton Insights. Appuyez ensuite sur Total des abonnés.

Faites défiler vers le bas de la page pour voir la section Périodes les plus actives. Appuyez sur le bouton Jours pour voir quels jours de la semaine sont les plus actifs pour vos abonnés. Appuyez sur le bouton Heures pour obtenir une répartition horaire pour chaque jour. Vous pouvez faire défiler pour trouver les meilleurs moments pour chaque jour de la semaine.

Pour savoir comment vendre sur Instagram, Suivez ce guide.

Quand publier sur Facebook ?

Comme Instagram, Facebook utilise par défaut une vue de flux qui utilise l’algorithme de la plate-forme pour fournir du contenu. Mais différemment d’Instagram, Facebook propose une option de flux Récent qui permet aux utilisateurs de faire défiler le contenu par ordre chronologique. Quoi qu’il en soit, le timing est également essentiel sur Facebook.

Les meilleurs jours pour publier sur Facebook :

Les jours de semaine ont tendance à être les meilleurs pour publier sur Facebook. Selon les recherches, les mardis et jeudis sont les meilleurs jours pour publier. Du lundi au vendredi sont idéaux pour publier sur Facebook. Les deux ensembles de données montrent que le contenu publié les samedis et dimanches obtient l’engagement le plus faible.

Le meilleur moment pour publier sur Facebook :

Sur Facebook, l’activité de pointe de l’audience a tendance à être faussée plus tôt que sur Instagram. En général, les meilleurs moments pour publier sur Facebook se situent entre 8h et midi dans le fuseau horaire de votre audience.

Comment trouver le meilleur moment pour que votre entreprise publie sur Facebook ?

Pour trouver les bons moments pour que votre entreprise publie, consultez les statistiques de votre page Facebook. Ouvrez Meta Business Manager et accédez à votre page Facebook. Sélectionnez Insights dans le menu de gauche, puis cliquez sur Publications. C’est là que vous pouvez voir quand les fans de votre page sont en ligne.

Pour aller plus loin, et savoir comment booster votre business sur Facebook, lisez notre article de blog précédent en cliquant ici.

Quand publier sur TikTok ?

Il est essentiel d’avoir le bon timing sur TikTok. À moins qu’elles ne commencent à gagner du terrain immédiatement, les vidéos TikTok commencent à perdre de la valeur dès qu’elles sont publiées.

Les meilleurs jours pour publier sur TikTok :

Les meilleurs jours pour publier sur TikTok sont les mardis et jeudis, selon les recherches. Les deux jours ont une énorme fenêtre de temps pour publier du contenu. Si vous publiez des vidéos d’autres jours de la semaine, il est beaucoup plus important de publier à des moments précis.

Les meilleurs moments pour publier sur TikTok :

Le mardi, publier entre 2 h et 9 h a tendance à générer beaucoup d’engagement. Le jeudi, à tout moment entre 9 h et 19 h est susceptible d’être un bon choix. Pour un fait intéressant, il est préférable d’éviter de publier le samedi entre 22 h et 4 heures du matin, lorsque les performances ont tendance à être les pires.

Comment trouver le meilleur moment pour que votre entreprise publie sur TikTok ?

Pour trouver les bons moments pour que votre entreprise publie, ouvrez TikTok Business Suite et accédez à l’onglet Analytics. Dans l’onglet Abonnés, vous pouvez voir l’activité de l’audience par jour ou par heure. Ce qui peut vous aider à identifier les bons moments pour publier du contenu.

Vous pouvez également utiliser les performances de votre contenu pour informer lorsque vous publiez. Dans l’onglet Vue d’ensemble, vous pouvez basculer entre les vues vidéo, les likes, les commentaires et les partages pour déterminer quand votre contenu a généré le plus d’engagement.

Dans l’onglet Contenu, vous pouvez facilement repérer vos vidéos tendances. Tenez compte des heures et des jours où vous avez publié des vidéos tendances lorsque vous optimisez votre calendrier de publication pour le contenu futur.

Quand publier sur LinkedIn ?

L’algorithme de LinkedIn a tendance à peser des signaux comme l’engagement plus lourd que la récence. Pourtant, le timing est toujours un facteur sur LinkedIn. D’autant plus que les utilisateurs peuvent trier leurs flux en fonction des publications récentes.

Les meilleurs jours pour publier sur LinkedIn :

Étant donné que LinkedIn est un réseau de médias sociaux professionnel, il n’est pas surprenant que les jours de la semaine soient les meilleurs pour publier sur cette chaîne. Les recherches montrent que les mardis aux jeudis sont les meilleurs pour publier sur LinkedIn. Tandis que d’autres recherches favorisent les mardis et mercredis. Dans les deux cas, les week-ends sont les jours les moins attrayants pour publier sur LinkedIn.

Les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn :

En général, le début de la journée de travail est le meilleur moment pour publier du contenu sur LinkedIn. Les recherches montrent qu’entre 9h00 et 10h00 tend à être optimal pour la plupart des entreprises. Gardez à l’esprit que si votre public couvre plusieurs fuseaux horaires, il est utile de viser une heure comprise entre 8 h et 11 h dans tous les fuseaux horaires pertinents.

Comment trouver le meilleur moment pour que votre entreprise publie sur LinkedIn ?

Contrairement à certaines plateformes de médias sociaux, LinkedIn ne révèle pas quand votre public est actif ou en ligne. Au lieu de cela, vous devez utiliser vos analyses de visiteurs et de contenu pour identifier les meilleurs moments pour publier. Accédez à la page de votre entreprise sur LinkedIn et cliquez sur l’onglet Analytics. Sélectionnez Visiteurs dans le menu déroulant Analytics. Recherchez ensuite des modèles ou des pics dans les pages vues.

Ensuite, sélectionnez Mises à jour dans le menu déroulant Analytics et affichez les impressions au fil du temps. Votre contenu a-t-il généré beaucoup plus d’impressions certains jours que d’autres ? Identifiez les jours les plus populaires pour votre page et notez les meilleurs jours de la semaine pour publier.

Quand publier sur Twitter ?

À seulement 15 minutes, les tweets ont l’une des durées de vie des messages les plus courtes sur n’importe quel canal de médias sociaux. Cela signifie que le bon timing de vos tweets est particulièrement important sur Twitter afin que vous puissiez maximiser l’engagement et la portée. Comme de nombreux autres canaux, Twitter permet également aux utilisateurs de voir le contenu tel qu’il est publié, plutôt que de s’appuyer sur le flux Top Tweets par défaut.

Les meilleurs jours pour publier sur Twitter :

Les recherches montrent que chaque jour est généralement un bon jour pour tweeter, sauf le dimanche. Selon les recherches, les mardis et mercredis sont les meilleurs. Tandis que d’autres privilégient les lundis et jeudis. Parce que les tweets ont une durée de vie si courte. C’est une bonne idée de publier au moins une fois par jour en dehors du dimanche.

Le meilleur moment pour publier sur Twitter :

Comme beaucoup d’autres réseaux sociaux, les matins ont tendance à être les meilleurs moments pour publier sur Twitter. Les recherches de Sprout Social et Hootsuite suggèrent que 8 h à 9 h est le meilleur moment pour la plupart des entreprises pour tweeter.

Comment trouver le meilleur moment pour que votre entreprise publie sur Twitter ?

Semblable à LinkedIn, Twitter ne fournit pas d’analyse de l’activité de l’audience. Cela signifie que s’appuyer sur les performances passées du contenu est votre meilleur pari pour Twitter. Commencez par accéder à votre compte Twitter et sélectionnez Analytics dans le menu de gauche. Une fois le panneau d’analyse ouvert, sélectionnez Tweets dans le menu supérieur.

Vous pouvez obtenir un aperçu rapide des performances au fil du temps en examinant les graphiques d’engagement dans la barre latérale de droite. Vous pouvez rapidement repérer les jours avec le taux d’engagement, les retweets, les clics sur les liens, les likes et les réponses les plus élevés. Ensuite, dans le panneau principal, vous pouvez trouver les tweets que vous avez publié ces jours-là et noter quand et ce que vous avez publié.

Vous pouvez également cliquer sur le bouton Top Tweets pour trouver rapidement votre contenu le plus performant. Twitter trie automatiquement le contenu par taux d’engagement afin que vous puissiez voir ce qui a le plus résonné auprès de votre public. Pour affiner les meilleurs moments pour publier, vous devrez télécharger vos analyses Twitter. Cliquez sur le bouton Exporter pour obtenir toutes vos données, y compris les dates, les heures, les statistiques d’engagement et les permaliens de tweet.

Quand publier sur YouTube ?

Contrairement au contenu de nombreux réseaux sociaux, la durée de vie d’une vidéo YouTube se mesure en jours plutôt qu’en minutes. Bien que vos vidéos puissent encore accumuler des vues et de l’engagement bien au-delà de la première heure ou de la première journée. Il est toujours préférable de publier au bon moment pour votre public.

Les meilleurs jours pour publier sur YouTube :

Pour la plupart des chaînes YouTube, publier plus tard dans la semaine fonctionne généralement mieux. Les jeudis et vendredis ont tendance à être de bons choix.

Les meilleurs moments pour publier sur YouTube :

Lorsque vous téléchargez une vidéo sur YouTube, elle n’apparaît pas immédiatement sur les pages d’accueil des utilisateurs ou dans les recherches. Au lieu de cela, il faut généralement une heure ou deux à YouTube pour indexer les vidéos et commencer à les distribuer aux abonnés ou aux recherches.

Cela signifie qu’il est préférable de télécharger quelques heures avant que les téléspectateurs ne regardent habituellement votre contenu. Pour la plupart des chaînes, cela signifie publier entre 14h00 et 17h00 en semaine. Le week-end, il est préférable de publier des vidéos entre 9 h et 11 h.

Comment trouver le meilleur moment pour que votre entreprise publie sur YouTube ?

Pour identifier le meilleur moment pour vos abonnés, accédez à YouTube Studio et ouvrez Analytics dans le menu de gauche. Dans l’onglet Audience, recherchez la section Lorsque vos spectateurs sont sur YouTube. YouTube indique les jours et les heures où vos téléspectateurs ont été actifs au cours des 28 derniers jours, c’est donc une bonne idée de vérifier régulièrement pour des analyses mises à jour.

Conclusion :

La publication de contenu au bon moment est utile pour améliorer les performances, quels que soient les canaux utilisés par votre entreprise. Grâce aux informations ci-dessus, vous pouvez trouver les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux et continuer à optimiser votre calendrier de publication en testant de nouvelles plages horaires.

Pour plus d’informations, veuillez nous laisser un commentaire ci-dessous. Où vous pouvez nous contacter en cliquant ici.

Auteur

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester à jour avec les nouvelles technologies!