fbpx

Blog

Marketing des médias sociaux Le marketing des réseaux sociaux. Est-il essentiel pour les entreprises locales?

social media marketing : Blog | Web Diamond

Pourquoi devriez-vous investir du temps et de l’argent dans le marketing des réseaux sociaux pour votre entreprise locale ? Vous pourriez manquer un public important si vous ne le faites pas.

Le Marketing des réseaux sociaux (ou Social Media Marketing) est une forme de Marketing sur Internet qui implique la création et le partage de contenu sur les réseaux sociaux. Cette plate-forme peut vous aider à développer considérablement votre entreprise locale… si vous le faites correctement.

Alors, comment votre entreprise, et plus particulièrement sa présence dans les recherches locales, peut-elle bénéficier d’une présence sur les réseaux sociaux ?

Avant de décider si vous êtes prêt à plonger dans le monde du marketing des médias sociaux, approfondissons un peu les raisons pour lesquelles vous devriez le faire.

Pourquoi les entreprises locales devraient investir du temps et de l’argent dans le marketing des réseaux sociaux?

Nous savons que les réseaux sociaux ne sont pas un facteur de classement sur les moteurs de recherche. Cependant, les réseaux sociaux prennent en charge le référencement de nombreuses manières indirectes.

Vous êtes probablement déjà très occupé à promouvoir votre entreprise?

Ajouter encore plus de tâches marketing peut sembler un peu exagéré. Cependant, négliger d’intégrer les réseaux sociaux dans votre plan marketing peut vous coûter cher. Non seulement en termes de nouveaux clients potentiels qui ne vous connaissent pas, mais aussi en termes de fidélisation de vos clients existants. Et ne vous y trompez pas, vos concurrents sont là-bas en train de flairer et heureux de les avoir.

En établissant une relation avec vos clients, vos chances de les fidéliser augmentent, tout comme leur valeur potentielle à vie.

Maintenant, laissez ces autres arguments convaincants vous convaincre encore plus.

Quels sont ces arguments?

Les gens sur les réseaux sociaux demandent constamment à leurs amis des recommandations pour presque tout. Allant des restaurants locaux aux services de réparation informatiques et autres. Les plateformes des réseaux sociaux, peuvent vous aider à participer à ces conversations.

Recommandations Facebook :

Par exemple, Facebook permet aux utilisateurs de taguer leurs marques préférées lorsqu’ils souhaitent en faire la promotion.

De plus, lorsque vous téléchargez une photo de vous dans un magasin; Un hôtel; Un parc d’attractions; Un concessionnaire automobile, etc. Vous pouvez marquer l’endroit exact où la photo a été prise.

C’est exactement la raison pour laquelle il est si important d’avoir une page Facebook Business, et de la mettre à jour régulièrement avec des nouvelles informations sur l’entreprise. Cela ne fera pas de mal non plus d’activer la fonction de témoignages des clients et de rester constamment en contact avec vos abonnés.

Existe-t-il une seule bonne façon de remplir les informations sur l’entreprise sur Facebook?

Pas vraiment, mais suivre ces recommandations pourrait vous aider à démarrer.

  • Coordonnées (numéro de téléphone, adresse, adresse e-mail).
  • Heures d’ouverture.
  • Site Internet.
  • Gamme de prix (important si vous possédez un magasin physique, un restaurant, un café, etc.).

Facebook recommande également d’ajouter une petite histoire de votre marque.  Cela aide à établir une connexion plus profonde avec les clients.

Dans les pires des cas :

Même si vous n’êtes pas actif sur les réseaux sociaux, les gens parleront de votre entreprise. Ils partagent leurs commentaires, bons et mauvais, et vous devez en être conscient.

  • Si c’est bon, tant mieux ! Vous pouvez capitaliser sur ce client satisfait en tirant parti de ses éloges pour obtenir plus de clients ou faire en sorte que vos bénéfices reviennent pour plus.
  • Si c’est mauvais, tant mieux ! Vous pouvez contrôler la conversation en montrant vos excellentes compétences en service à la clientèle.

Il ne s’agit généralement pas de faire une erreur ; Les erreurs sont inévitables pour toute entreprise. Il s’agit de la façon dont vous le corrigez.

Et une prime ? Vous en apprenez plus sur ce que vos clients pensent vraiment et améliorez votre entreprise en conséquence.

Vous savez ce qui se passe quand vous n’êtes pas là ?

Les plaintes deviennent virales et votre concurrent propose d’aider votre client  parce qu’il était à l’écoute.

Réduisez vos coûts publicitaires en passant à la publicité locale :

Les plateformes des réseaux sociaux n’ont pas été conçues pour leurs utilisateurs, mais pour les annonceurs. L’emplacement est l’un des nombreux aspects démographiques spécifiques sur lesquels vous pouvez cibler vos annonces.

Si vous ciblez vos annonces au laser sur les personnes basées dans votre région, leurs intérêts et d’autres détails démographiques, vous obtiendrez le potentiel client le plus élevé avec les coûts les plus bas.

De plus, en ajustant le ciblage et le contenu de vos annonces, vous en apprenez plus sur les prospects idéaux, que n’importe quelle enquête ne peut vous en dire pour une fraction du coût !

Et si vous n’utilisez pas ces fonctionnalités publicitaires ?

Vous continuez à tirer sans but pendant que vos concurrents ciblent les pépites d’or.

Le remarketing est une autre option à considérer. Disons qu’une personne a visité votre site Web mais n’a rien acheté.

Ne vous inquiétez pas pour l’instant ; En ajoutant un pixel Facebook (une fonctionnalité des publicités Facebook), vous pouvez recibler ces visiteurs avec des publicités de marque basées sur les pages de produits/services qu’ils ont consultées sur votre site Web.

Laissez les fans parler pour vous :

Le marketing des réseaux sociaux, se prête parfaitement à la création d’une communauté passionnée autour de votre marque. Il n’y a pas de meilleur moyen d’encourager les gens à vous promouvoir que de les aider à entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes idées.

Il ne s’agit pas seulement de posséder les conversations autour de vos produits ou services, vous créez également des relations à long terme avec et entre les clients.

Des clients satisfaits s’occuperont du marketing de bouche à l’oreille pour vous  et même d’une partie de votre service client. De plus, ils reviendront vers vous pour plus d’affaires. Encore et encore.

Quelques idées pour illustrer le développement communautaire :

Supposons que vous possédiez une boutique de fournitures d’artisanat, et que vous souhaitiez devenir plus visible pour les acheteurs potentiels.

Vous pouvez présenter les projets finis de vos clients sur Pinterest et Facebook et inviter les gens à poser des questions et des conseils aux créateurs. Cela incitera les gens à partager leurs réalisations astucieuses, leurs luttes et leurs rêves tout autour de vos produits !

Un autre bon exemple, est la création d’une communauté autour de la désintoxication par exemple, et de la perte de poids pour un bar à jus local.

Les gens peuvent s’inspirer et se soutenir mutuellement dans leurs objectifs de santé, tandis que vous pouvez partager les dernières recettes de jus et féliciter tout le monde pour leurs progrès.

Vous pouvez organiser des rencontres dans votre local, avant ou après les entraînements. Tout se fait assez facilement avec les fonctionnalités que les réseaux sociaux vous offrent.  C’est aussi une idée géniale de rassembler les gens autour d’une cause importante.

Une communauté est un atout qui paiera plusieurs fois votre investissement.

Promotion facile des nouveaux produits et services :

Bien que la diffusion d’informations sur les nouveaux produits et services via les canaux locaux traditionnels ait toujours ses mérites, la diffusion de l’information via les réseaux sociaux peut donner un énorme coup de pouce à votre campagne.

Grâce à la publicité sociale, à votre communauté et à votre propre page, vous avez plusieurs options pour « montrer ce que vous avez« . Et vous pouvez le faire avec des images, du texte et des vidéos.

C’est incroyable quand vous pouvez réellement montrer votre produit en action sous tous les angles !

De plus, vous pouvez laisser vos fans diffuser les nouvelles pour vous. Si vous avez du contenu partageable, ils le transmettront. Et si vous avez des abonnés qui raffolent de votre nouveauté, laissez leurs avis positifs briller !

Plus leur amour pour vous sera mis en lumière, et plus vous serez attirant pour les autres.

Publicité de masse gratuite :

Tout au long de cet article, vous avez peut-être roulé des yeux en pensant : « Cela signifie-t-il que je dois passer tout mon temps à réagir à tout le monde sur les réseaux sociaux ? »

Je t’entends. Et non, vous ne le faites pas.

Bien que vous deviez prêter attention à ce que vos clients vous disent de leur expérience, vous n’avez pas à vous plier en quatre pour chaque voix.

Certains influenceurs sociaux se sont tellement habitués à ce que les entreprises tremblent dans leurs bottes pour tout tweet ou message négatif. Ils supposent qu’ils sont tous puissants.

Cependant, si vous restez authentique, ouvert dans votre communication et utilisez un peu de plaisanteries intelligentes, vous vous retrouverez souvent du côté des gagnants. Les gens en ont assez des célébrités insta gâtées et se rassembleront derrière vous.

Et si vous avez de la chance (ou est-ce de la chance si vous jouez intelligemment ?), vous pouvez finir par apparaître dans les médias.

Quelles plateformes des réseaux sociaux conviennent le mieux à votre entreprise?

Besoin d’aide pour sélectionner les bonnes plateformes des réseaux sociaux pour vous ?

Voici quelques conseils de Web Diamond pour décider sur quels réseaux se concentrer.

Type de contenu:

Cela peut varier, des images et des vidéos au contenu écrit.

Imaginons que vous fournissiez des services de plomberie ou de dentiste, dont il est difficile de publier quelques photos par jour (par rapport aux restaurants et magasins qui préfèrent se concentrer sur le contenu visuel).

Cela signifie qu’Instagram ne fonctionnera pas pour toutes les entreprises locales, contrairement à Facebook.

Je pense qu’une entreprise locale devrait avoir une page d’entreprise sur Facebook (voir l’image ci-dessous) où un client potentiel peut trouver toutes les informations nécessaires (c’est-à-dire les heures de travail, l’emplacement, le site et les services que vous fournissez).

Où et quand votre public est-il le plus actif ?

Avoir une page sur une chaîne ne signifie pas que vous devez rédiger des messages quotidiennement. Par exemple, si votre public ne s’engage pas vraiment activement sur Facebook, publier quelques fois par mois devrait suffire.

Cependant, si vous avez découvert que vos clients actuels et potentiels interagissent activement avec vos concurrents, et les pages de niche de l’industrie, alors c’est aussi un feu vert pour vous.

Une autre chose qui vaut la peine d’être vérifiée est les groupes Facebook. Avec l’aide des groupes fermés Facebook, vous pouvez trouver:

  • Les sujets les plus urgents et viraux.
  • Quel type de contenu résonne le mieux avec votre public.
  • Ce qui influence leurs décisions d’achat.

Il en va de même pour les autres canaux des réseaux sociaux. Alors, recherchez d’autres entreprises locales sur Instagram, YouTube, Twitter, Reddit et Pinterest.

Quel est votre budget ?

Tenez compte du nombre d’heures que vous pouvez y investir et/ou du budget dont vous disposez.

De nos jours, les gestionnaires des réseaux sociaux qui réussissent passent beaucoup de temps à créer des publications sur les réseaux sociaux, et encore plus d’heures à dialoguer avec leur public.

Les conversations et l’engagement sont les principales clés du succès des réseaux sociaux.

Les likes (J’aime) et les partages n’aideront pas votre communauté à grandir autant que les commentaires et les interactions. C’est pourquoi vous devez comprendre si vous disposez suffisamment des ressources pour être présent (par exemple, couvrir uniquement les bases des médias sociaux, publier quelque chose de temps en temps) ; Ou actif (toutes les bases, publier quotidiennement, interagir avec les gens et y répondre rapidement) sur les réseaux sociaux.

Connecter vos clients hors ligne avec vos plateformes des réseaux sociaux :

Une fois que vous avez sélectionné les bonnes plateformes des médias sociaux, vous allez faire face à un autre problème majeur : votre public est toujours divisé entre le monde en ligne et hors ligne.

C’est là que toutes les marques se débattent, plus ou moins, avec des clients qui consomment constamment leurs produits mais ne font pas partie de leur communauté des médias sociaux. Vous devez donc connecter les utilisateurs qui consomment vos produits/services hors ligne avec votre activité en ligne.

Ils peuvent vous aider à développer votre présence, à laisser des avis positifs et à connecter votre entreprise à un emplacement, car ils sont connectés à la zone qui l’entoure.

Alors, comment ça marche ?

Voici quelques idées sur la façon dont vous pouvez le faire :

  • Demandez-leur de vérifier votre entreprise sur les réseaux sociaux en leur donnant une carte imprimée avec toutes vos coordonnées.
  • Créez un coin photo où ils peuvent prendre une photo/selfie et montrer des photos d’autres clients. N’oubliez pas que le marketing des réseaux sociaux est 1 000 fois plus efficace lorsqu’il s’agit de vos clients satisfaits (et non de VOUS), alors mettez-les sous les projecteurs !
  • Créez des cadeaux.
  • Offrez aux gens une réduction sur leur achat/facture en cours s’ils rejoignent votre communauté en ligne.
  • Invitez-les à une vente spéciale qui se déroulera exclusivement pour votre communauté.

Conclusion :

Être en ligne pour les entreprises est devenu très, très local.

Tout le monde sur les réseaux sociaux est localisé, par les choses qu’ils aiment et les choses qu’ils font.

Le marketing des médias sociaux, peut être donc un moyen efficace et moins coûteux pour créer une plus grande visibilité pour votre entreprise locale.

Alors, soyez l’une des choses que beaucoup de gens aiment sur leur fil d’actualité, et d’autres suivront.

Auteur Details

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester à jour avec les nouvelles technologies!