fbpx

Blog

SEO Mots-clés de départ SEO : 6 méthodes pratiques de les trouver

mots clés de départ SEO- comment les trouver : Blog | Web Diamond

La pluparts disent que les mots-clés de départ SEO ne sont pas une solution miracle pour le succès du référencement.

Mais c’est bien le contraire ;  Ils sont la base d’une bonne recherche des mots-clés.

Passer un peu de temps à développer une bonne liste des graines, se traduit souvent par des meilleurs résultats des outils des mots clés.

Dans cet article, vous allez savoir quels sont ces mots clés de départ, et comment vous arriverez à les trouver.

Quels sont les mots-clés de départ ?

Les mots-clés de départ, sont des mots ou des expressions, que vous pouvez utiliser comme point de départ dans un processus de recherche des mots-clés pour débloquer plus de mots-clés. Considérez-les comme les éléments constitutifs de la recherche de ces mots clés.

Par exemple, si vous vendez du café en ligne, vous pouvez utiliser des mots clés de départ tels que café, expresso, cappuccino, percolateur, etc.

Après avoir identifié quelques mots clés de départ pertinents pour votre site Web, vous pouvez les utiliser avec des modificateurs pour générer plus d’idées de mots clés.

Mais pourquoi est-il important de passer du temps à développer une bonne liste de graines ? Suivez nous !

Pourquoi ces mots clés sont importants ?

On dit toujours que la sortie est souvent aussi bonne que l’entrée.

Cela est vrai lors de la construction d’une liste de mots clés. Pour tirer le meilleur parti des outils de mots clés, vous devez disposer des meilleures entrées.

L’identification des mots-clés de départ, peut également vous aider à développer vos groupes de sujets en trouvant de nouveaux sous-sujets dont vous n’êtes peut-être pas au courant.

Comment les trouver ?  

De nombreux articles sur la recherche des mots clés, ignorent les mots clés de départ au profit des parties les plus intéressantes du processus.

Ces techniques peuvent vous proposer quelques méthodes vagues :

  • Réfléchissez aux termes associés à votre produit/service ;
  • Explorez les termes associés (comme les mots-clés à longue traine),
  • Regardez les mots-clés de vos concurrents.

Il n’y a rien de mal avec ces méthodes, en tant que référenceuse Web Diamond, je  les utilise souvent. En fait, on va couvrir certaines d’entre elles dans cet article.

Il s’agit de commencer à zéro dans une feuille de calcul remplie d’idées jusqu’à des mots clés pertinents :

1. Réfléchissez aux variantes de votre mot-clé cible :

Parfois, le meilleur outil est votre cerveau.

Pour trouver des mots clés de départ, commencez par créer une liste de variantes et de synonymes évidents du terme que vous recherchez. Cela est important en raison du fonctionnement de la plupart des outils de recherche des mots clés.

Voici un exemple : si vous mettez « ordinateur portable » dans l’explorateur de mots clés d’Ubersuggest par exemple, vous ne verrez pas d’idées de mots clés pour le pluriel « ordinateurs portables« .

Donc, vous devriez également rechercher d’autres termes de l’industrie lors de votre recherche de mots-clés de départ. Lorsque vous êtes déjà dans l’explorateur de mots clés, vous devez activer l’onglet « Parler également de ».

Cela peut être très utile pour trouver d’autres termes de l’industrie. Il affiche les mots-clés mentionnés par les pages actuelles les mieux classées.

Une autre méthode simple pour découvrir les termes de l’industrie, consiste à accéder à la page Wikipédia la plus étroitement liée à votre sujet.

Ensuite, déposez simplement cette URL dans l’explorateur des mots clés. Commencez à examiner les mots-clés pour lesquels la page se classe, puis recherchez des graines potentielles.

Sur la base de ces méthodes, si vous vendez des ordinateurs portables en ligne, vous réfléchirez probablement à des mots et des phrases tels que :

[Ordinateur portable bureautique]

[Ordinateur portable 6 cœurs]

[Ordinateur portable jeu]

Ces méthodes peuvent être un peu plus difficiles si vous ne connaissez rien à la niche. Dans ce cas, vous voudrez peut-être consulter les concurrents pour avoir des idées.

2. Utilisez l’Ingénierie inverse des concurrents :

Si vous êtes moins familier avec l’industrie et que vous avez besoin d’idées, regardez pour quels mots clés les sites liés se classent.

Lorsque j’utilise des outils des mots clés pour découvrir les termes de départ, j’utilise principalement le rapport sur les mots clés organiques et le rapport sur les meilleures pages. Voyons ensemble pourquoi.

L’examen de données des mots-clés organiques sur des outils de recherches, est l’un des moyens les plus rapides d’identifier les mots-clés de départ potentiels.

Par exemple, disons que je veux faire des recherches sur le sujet « barbes ».

Alors d’abord, vous allez choisir un site lié à ce sujet.

Si je recherche les mots-clés organiques pour lesquels il se classe, je vois « côtelettes de mouton », qui est un terme qui ne me vient pas immédiatement à l’esprit lorsque je pense aux mots-clés associés aux barbes ! Donc cela devrait être un bénéfice.

3. Communautés d’avis et forums :

L’une des meilleures sources pour trouver des mots-clés de départ qui concerne votre public. Plus précisément, vous devriez regarder où ils naviguent en ligne.

Quelques endroits pour chercher en ligne :

  • Commentaires de blog : Lisez toutes les questions et commentaires laissés sur les publications pertinentes ;
  • Réseaux sociaux : Voir les publications et les commentaires dans des groupes des médias sociaux de niche ;
  • Forums de niche : Observez ce dont les gens parlent/demandent dans les forums ;

4. Listez les produits, services et marques associés à vos mots-clés :

La liste des produits ou services associés à votre mot-clé peut être un moyen très simple de trouver des graines.

Exemple : pour Apple, il peut s’agir de « iphone« , « ipad« , « mac« , etc.

Pour trouver des produits et services associés à vos mots clés, il vous suffit de commencer à rechercher sur Google et de rechercher des sites spécifiques à un créneau proposant des offres associées.

Cependant, cette méthode peut être facile ou difficile, selon votre connaissance du créneau dans lequel vous travaillez.

Mais ne vous inquiétez pas. Voici quelques méthodes simples qui pouront vous aider pour rassembler des produits/services/marques :

  • Répertoriez les publications : Google [mot-clé de départ] + « marques » et notez les termes de la marque ;
  • Sites de commerce électronique : Allez sur un site comme Amazon (ou un magasin de niche) et regardez les facettes ;
  • Messages d’affiliation : Google « meilleur » [mot clé de départ] et voyez quels produits les affiliés font la promotion ;

5. Consulter les menus de navigation du site Web :

Regardez les menus de navigation qui fonctionne bien (en particulier pour les sites e-commerces).

Par exemple, supposons que vous effectuiez une recherche des mots clés pour un magasin de musculation en ligne axé sur les protéines de lactosérum.

Si vous consultez les menus des grands magasins de commerce électronique de l’espace, vous trouverez des graines potentielles :

Parfois, les menus de « navigation sur le site Web » peuvent ne pas être utiles pour trouver des termes de départ. Dans ces cas, il vaut la peine de consulter les pages de catégorie de niveau supérieur.

Celles-ci répertorient souvent les termes de départ que vous recherchez.

6. Examiner les termes dans Google Search Console :

Si vous essayez de développer une liste de mots-clés de départ à partir d’un site auquel vous avez accès (c’est-à-dire votre site ou celui de vos clients), vous pouvez et devriez consulter les mots-clés dans Google Search Console (GSC).

Voici comment:

  • Ouvrez GSC et accédez à Performance ;
  • Sélectionner les requêtes ;
  • Passez en revue les termes pour lesquels vous vous classez ;

Quelle que soit la méthode que vous choisissez d’utiliser, vous devez rechercher les mots-clés pour lesquels vous vous positionnez mais que vous ne ciblez pas activement.

Ensuite, vous pouvez les intégrer à votre plan de recherche de mots clés ou voir s’il existe des opportunités de trouver plus de termes (en les utilisant comme graines).

Comment créer une liste des mots-clés de départ ?

Pensez aux méthodes énumérées dans cet article comme un menu de buffet.

Vous n’avez pas besoin d’utiliser toutes ces méthodes à chaque fois que vous effectuez une recherche par mot-clé. Vous pouvez obtenir suffisamment des mots-clés de départ en utilisant seulement quelques méthodes.

Par conséquent, choisissez simplement ceux que vous aimez et adaptez-les à votre flux de travail.

Une fois que vous avez choisi les méthodes que vous aimez, il est temps de commencer à les rassembler pour créer une liste.

Constituer une liste de mots clés de départ et l’utiliser ensuite pour effectuer une recherche de mots clés, peut ressembler à ceci :

  • Trouvez des mots-clés de départ en utilisant les méthodes adaptées à vos besoins, qui fonctionnent pour vous/votre niche ;
  • Branchez les graines dans l’explorateur des mots-clés choisi pour générer une liste d’idées ;
  • Filtrez vos opportunités des mots clés dans une liste utilisable ;
  • Évaluez vos choix (en fonction de la pertinence, de l’intention, du volume, de la difficulté, etc.).

Conclusion :

Construire une liste des mots-clés de départ vous donne une base solide sur laquelle vous appuyez lors de votre recherche de mots-clés.

Les mots clés de départ ne remplacent pas une bonne recherche des mots clés. Mais ils augmentent les chances que vous trouviez des termes plus utilisables.

Si vous avez une question sur les mots clés de départ pour le SEO ou bien sur la recherche des mots-clés en général, Prenez contact avec notre équipe de marketing digital Web Diamond.

Auteur

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester à jour avec les nouvelles technologies!