fbpx

Blog

SEO 12 meilleures pratiques SEO que tout le monde devrait suivre 

12 meilleures pratiques SEO que tout le monde devrait suivre | Web Diamond

La plupart des listes de bonnes pratiques SEO sont remplies de mauvais conseils obsolètes. Soit cela, soit ils se concentrent sur des choses qui ne s’appliquent qu’à un petit pourcentage de lecteurs.

En d’autres termes, ce sont des listes de conseils SEO, pas de bonnes pratiques.

Les meilleures pratiques doivent être suivies par tout le monde, que vous dirigiez un blog, une boutique de commerce électronique ou un magasin physique local.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons citer les meilleures pratiques les plus essentielles à suivre pour le référencement de chaque page de votre site.

1. Utilisez le HTTPs :

Le HTTPS rend les pages de votre site plus sécurisées en cryptant les informations envoyées entre le visiteur et le serveur. C’est un facteur de classement de Google depuis 2014.

Vous pouvez savoir si votre site utilise déjà HTTPs en vérifiant la barre de chargement de votre navigateur. S’il y a une icône de verrouillage avant l’URL, alors tout va bien. Sinon, vous devez installer un certificat SSL.

De nombreux hébergeurs les proposent dans leurs forfaits. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en obtenir un gratuitement auprès de LetsEncrypt par exemple.

La bonne nouvelle est que le passage au HTTPs est un travail ponctuel. Une fois installée, chaque page de votre site doit être sécurisée, y compris celles que vous publierez à l’avenir.

2. Assurez-vous que vos pages se chargent rapidement :

Personne ne veut visiter une page qui prend une éternité à charger. C’est pourquoi la vitesse des pages est un facteur de classement pour les ordinateurs de bureau depuis 2010 et pour les mobiles depuis 2018.

De nombreux facteurs affectent la vitesse de la page, notamment le code de votre site, l’emplacement du serveur et les images.

Vous pouvez avoir une idée approximative des performances de vos pages à l’aide de l’outil Pagespeed Insights de Google. Insérez simplement une URL et vous verrez un score compris entre 0 et 100, suivi de conseils d’amélioration.

Le problème avec Pagespeed Insights est que vous ne pouvez tester qu’une seule page à la fois.

Résolvez ce problème en vous inscrivant à Google Search Console et en consultant le rapport de vitesse. Cela vous montre quelles pages se chargent lentement sur ordinateur et mobile, et pourquoi.

Certains de ces problèmes peuvent être compliqués, donc votre meilleur pari est de demander à un développeur (ou à un expert technique SEO) de les résoudre comme Web Diamond.

3. Utilisez un CDN :

La plupart des sites résident sur un serveur à un seul endroit. Ainsi, pour certains visiteurs, les données doivent parcourir de longues distances avant d’apparaître dans leur navigateur. C’est lent. Les CDN résolvent ce problème en copiant des ressources critiques telles que des images sur un réseau de serveurs afin que les ressources soient toujours chargées localement.

  • Compresser les images :

Les fichiers image sont volumineux, ce qui ralentit leur chargement. La compression des images réduit la taille du fichier, ce qui accélère leur chargement. Vous avez juste besoin d’équilibrer la taille avec la qualité.

Vous pouvez utiliser des outils de compressions tels que : Tinypng et Compressjpeg. Se sont des outils gratuits et performants et sur lesquels notre agence Web Diamond Comptent.

  • Utilisez le chargement différé :

Le chargement différé, diffère le chargement des ressources hors écran jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Cela signifie que le navigateur n’a pas besoin de charger toutes les images d’une page avant qu’elles ne soient utilisables.

  • Utilisez un thème optimisé :

Choisissez un thème de site Web bien optimisé avec un code efficace. Exécutez la démo du thème via l’outil Pagespeed Insights de Google pour vérifier.

4. Ciblez un sujet avec un « potentiel de trafic de recherche » :

La recherche de mots-clés est un élément essentiel du référencement. Il ne sert à rien de consacrer du temps, des efforts et de l’argent à essayer de classer des choses que personne ne recherche (sauf si vous voulez simplement attirer des liens).

Par exemple, disons que vous vendez des ordinateurs portables. Cela n’aurait aucun sens de cibler un mot-clé comme « comment puis installer mon réseau informatique en local « ça n’a aucun sens par apport à l’activité que vous exerciez …

Ainsi, bien que le volume de recherche soit un bon moyen de filtrer les idées de mots clés, assurez-vous toujours de vérifier le trafic estimé vers les pages qui se classent pour avoir une meilleure idée sur les requêtes cibles que vous allez utiliser.

5. Faire correspondre l’intention de recherche :

Personne ne veut voir des pages de produits dans les résultats de recherche pour « comment installer un serveur». Ces gens sont en mode apprentissage, pas en mode achat.

Google comprend cela, c’est pourquoi tous les meilleurs résultats sont des articles de blog, et non des pages vendant du matériel informatique.

L’inverse est vrai pour une requête telle que « Acheter un serveur informatique ». Les gens ne recherchent pas comment installer un serveur; ils cherchent à acheter un serveur informatique. C’est pourquoi la plupart des 10 premiers résultats sont des pages de catégorie de commerce électronique, et non des articles de blog.

Regarder les meilleurs résultats de Google comme celui-ci peut vous en dire beaucoup sur l’intention derrière une requête, ce qui vous aide à comprendre quel type de contenu créer, si vous souhaitez vous classer.

6. Utilisez votre mot-clé cible à trois endroits :

Chaque sujet a un mot-clé « principal », qui est le moyen le plus courant pour les gens de rechercher tout ce qui concerne votre page. Pour un article sur la façon de créer un site internet, c’est « La création d’un site web »:

Vous devez inclure ce mot-clé à trois endroits :

  • Balise de titre :

Google manifeste d’écrire des balises de titre qui décrivent avec précision le contenu de la page. Si vous ciblez un mot clé ou une expression spécifique, cela devrait inclure dedans.  Ce qui montre également aux internautes que votre page offre ce qu’ils veulent, car elle correspond à leur requête.

Est-ce un facteur de classement extrêmement important ? Probablement pas, mais cela vaut toujours la peine d’être inclus.

C’est pourquoi nous le faisons avec presque tous nos articles de blog et toutes nos pages web:

N’insistez pas sur le mot-clé si cela n’a pas de sens. La lisibilité vient toujours en premier.

Par exemple, si votre mot-clé cible est « Switch réseau bon marché », cela n’a pas de sens en tant que balise de titre. N’ayez pas peur de réorganiser les choses ou d’ajouter des mots vides pour que cela ait du sens – Google est assez intelligent pour comprendre ce que vous voulez dire.

  • Heading (H1) : Chaque page doit avoir un en-tête H1 visible sur la page et doit inclure votre mot-clé cible là où cela a du sens.
  • L’URL : Google dit d’utiliser des mots dans les URL qui sont pertinents pour le contenu de votre page.

L’utilisation de la requête que vous ciblez est généralement le moyen le plus simple d’y parvenir.

7. Utilisez une URL courte et descriptive :

Google conseille d’éviter d’utiliser de longues URL car elles peuvent intimider les chercheurs.

Pour cette raison, l’utilisation de la requête cible exacte comme URL n’est pas toujours la meilleure pratique.

Imaginez simplement que votre mot-clé cible est « comment référencer mon site internet sans compter sur un expert SEO ». Non seulement c’est une bouchée (sans jeu de mots), mais ça va aussi être tronqué dans les résultats de recherche.

Supprimer les mots vides et les détails inutiles vous donnera quelque chose de plus court et plus doux tout en gardant les mots importants.

Notez que si votre CMS a déjà une structure d’URL prédéfinie et laide, ce n’est pas un gros problème. De toute façon, Google affiche l’URL complète pour de moins en moins de résultats ces jours-ci.

8. Rédigez une balise de titre et une méta description convaincantes :

L’optimisation pour les moteurs de recherche ne consiste pas seulement à améliorer les classements, mais aussi à attirer des clics.

C’est pourquoi vous devez rédiger des balises de titre et des métas descriptions convaincantes. Car elles apparaissent toutes les deux dans les résultats de recherche.

Votre balise de titre et votre description sont en fait votre argumentaire de vente. Si aucun d’eux ne se démarque de la foule, les chercheurs cliqueront sur un résultat différent. Mais au-delà de l’inclusion de votre mot-clé cible, comment pouvez-vous améliorer le CTR ?

  • Tout d’abord, essayez de limiter votre balise de titre à moins de 60 caractères et vos descriptions à moins de 150 caractères. Cela permet d’éviter les troncatures.
  • Deuxièmement, utilisez la casse du titre pour les titres et la casse des phrases pour les descriptions.
  • Troisièmement, alignez votre titre et votre description sur l’intention de recherche. Par exemple, presque tous les résultats pour les « meilleurs écouteurs » précisent l’année dans leurs titres et descriptions.

9. Optimiser les images :

La compression des images est essentielle pour garantir un chargement rapide des pages, mais ce n’est pas le seul moyen d’optimiser les images pour le référencement.

Vous devez également ajouter des balises alt et utiliser des noms de fichiers descriptifs.

Ces deux éléments aident Google à comprendre vos images, ce qui peut aider vos pages à se classer pour les mots-clés à longue traîne dans la recherche Web et dans Google Images.

L’optimisation des noms de fichiers est simple. Décrivez simplement votre image avec des mots et séparez ces mots par des traits d’union. On vous donne un exemple sur les serveurs racks industriels :

Nom de fichier: serveur-rack-industriel.jpg

Pour les balises alt, faites de même, mais utilisez des espaces et non des traits d’union.

Le texte alternatif n’est pas seulement important pour Google, mais aussi pour les visiteurs.

10. Rédiger un contenu approfondi:

Si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence dans les SERP, il vous suffit de publier un contenu de haute qualité.

Les stratèges du marketing de contenu est essentiel pour le référencement.

Mais qu’est ce que ca signifie exactement?

Pour en savoir plus sur cette stratégie, suivez notre guide sur le marketing de contenu.

11. Ajouter des liens internes à partir d’autres pages pertinentes :

Les liens internes sont ceux qui relient une page de votre site Web à une autre.

De manière générale, plus une page contient des liens, provenant des sources externes et internes, plus son PageRank est élevé. C’est le fondement de l’algorithme de classement de Google et qui  reste important encore aujourd’hui.

Heureusement, la plupart des CMS ajoutent des liens internes vers de nouvelles pages Web à partir d’au moins une autre page par défaut. Cela peut se trouver dans la barre de menus, sur la page d’accueil du blog ou ailleurs.

Cependant, il est recommandé d’ajouter des liens internes à partir d’autres pages pertinentes, chaque fois que vous publiez quelque chose de nouveau.

Et pour en savoir plus, nous vous invitons sur notre article de blog : quel est la stratégie de Netlinking?

12. Obtenez plus de backlinks :

Les backlinks sont la base de l’algorithme de Google et restent l’un des facteurs de classement les plus importants.

Google le confirme sur sa page « Comment fonctionne la recherche« , où ils disent : Si d’autres sites Web importants sur le sujet renvoient à la page, c’est un bon signe que l’information est de haute qualité.

Mais ne croyez pas Google sur parole…

Notre étude autant qu’une agence Web montre une corrélation claire entre le trafic organique et le nombre de sites Web renvoyant à une page.

N’oubliez pas qu’il s’agit de qualité, pas seulement de quantité.

Vous devez viser à créer des backlinks à partir de pages et de sites Web faisant autorité et pertinents. Pour en savoir plus, suivez notre guide.

Conclusion :

Les meilleures pratiques sont un bon point de départ, mais elles ne suffisent pas toujours à se classer. Il existe d’autres facteurs de classement importants à garder à l’esprit et d’autres moyens d’améliorer le référencement.

Web Diamond est parmi les experts SEO, qui va vous offrir ces moyens de référencement. N’hézitez- pas à nous contacter pour vous accompagner dans votre stratégie SEO, et pour obtenir le meilleur classement sur les moteurs de recherche Google.

Auteur

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester à jour avec les nouvelles technologies!