fbpx

Blog

SEO Qu’est-ce qu’un backlink? Et quel est la stratégie de Netlinking?

Qu'est-ce qu'un backlink | Web Diamond

Les backlinks sont des liens hypertextes permettant aux internautes d’aller d’un site A à un site B. Ils sont également utilisés par les robots d’indexations pour explorer le web et découvrir de nouvelles pages ou sites à indexer.

Les backlinks sont utilisés pour développer la popularité d’un site Web afin d’obtenir un meilleur classement ou une bonne position sur les moteurs de recherche Google. Ils sont la preuve de la pertinence d’un site Web.

Les moteurs de recherche analysent les liens qui pointent vers un site Web comme un indice de popularité. Plus un site Web a de backlinks, plus il est populaire. Cependant, la quantité ne fait pas tout, ces liens doivent être qualitatifs et répondent à certains critères.

Définition du Netlinking :

Le netlinking désigne l’ensemble des liens provenant des sites externes qui pointent vers un site Web. Une stratégie de netlinking consiste à générer des liens externes à partir des sites qui partageant une thématique commune, afin d’améliorer la notoriété d’un site sur Google. En effet, Google met en avant les sites internet à haute réputation dans ses résultats de recherche.

L’objectif est donc de gagner en popularité, en positions, ainsi qu’en trafic.

Quels sont les critères d’un bon lien :

Tout d’abord, tous les liens n’ont pas le même poids aux yeux de Google. Plusieurs critères détermineront si un lien est jugé qualitatif ou non.

La page source : un backlink doit provenir d’une page web ayant le même thème que la page source. Il doit y avoir un lien logique (oui !) entre la source et le destinataire.

Si un vendeur de vélos établit un lien vers un site Web de salon de coiffure par exemple, la pertinence entre les deux est un peu exagérée.

La qualité de la page source : le lien doit provenir d’une page populaire c’est-à-dire avec un classement élevé. On considère qu’un lien est bon s’il provient d’une page qui a un  flux d’au moins 40 (ce score varie de 0 à 100). Donc si un site a une haute autorité et vous mentionne, eh bien vous gagnez en crédibilité aux yeux de Google et vous augmentez également votre autorité.

La position du site sur Google : en effet s’il existe une preuve de confiance accordée et visible par Google, c’est pour vous donner une bonne place dans les résultats de recherche. C’est un critère de plus en plus pris en compte par les référenceurs puisqu’il est aussi synonyme de trafic.

Le Contexte d’un bon lien :

Où se situe votre lien :

Chaque page d’un site n’a pas la même importance ou le même poids. Ainsi, les pages d’accueils sont souvent les pages les plus solides puisqu’elles reçoivent le plus de liens externes. Il est également important de faire attention à l’emplacement des liens sur la page. En effet ils doivent être situés dans le contenu éditorial de la page et de préférence en début de page.

Différenciation des sources :

Ce critère correspond à la quantité de liens. La règle à suivre ici est très simple : il est préférable et plus efficace d’avoir 100 liens de différentes sources que 100 liens d’un seul site.

Le choix de l’ancre du lien :

Le texte de l’ancre du lien : C’est-à-dire la partie cliquable sur laquelle le lien est mis en place, doit être en rapport avec la thématique. Il doit être correspondant  au contenu que l’internaute trouvera sur la page de destination. Il est important d’éviter une sur-optimisation des ancres de liens dans le cas auquel vous pourriez être pénalisé par Google.

Exemples des liens :

Avant de voir ces exemples, on doit définir c’est quoi une ancre de lien:

Définition de l’ancre de lien :

L’ancre de lien est le texte contenu dans un lien hypertexte sur lequel le visiteur d’un site web va pouvoir cliquer pour accéder à un autre contenu directement.

Un très bon lien :

L’ancre est parfaitement contextualisée, au sein d’un paragraphe, qui parle du même sujet que la page de destination.

Un bon lien :

L’ancre n’est pas parfaite. Par exemple (on aurait préféré avoir l’ancre sur le mot « matelas » au lieu du nom de marque « Tediber ») mais c’est quand même contextualisé, c’est-à-dire nous somme toujours dans un paragraphe qui parle de matelas.

Liens moyens :

Ces ancres sont moyennes voire inutiles car non contextualisées. Le lien aurait dû être placé sur une ancre pertinente afin d’influencer la position de la page sur un mot-clé spécifique.

Mauvais liens :

Ici l’ancre sur laquelle est apposé le lien est inutile, et pas intéressante car ce n’est pas un mot-clé stratégique.

Les liens Dofollow et Nofollow :

L’importance du dofollow par rapport au nofollow :

Rappelons rapidement qu’un lien dofollow sur le web signifie que les robots des moteurs de recherche (comme Google) suivent ce lien vers les pages suivantes, et donnent ainsi une réputation aux pages liées à partir de ce lien dans leurs algorithmes. A l’inverse, il est possible d’ajouter un attribut « nofollow » pour dire à Google de ne pas suivre le lien. Dans ce cas, la réputation de la page source n’est pas transmise au lien vers lequel elle envoie du trafic. Il est donc primordial de mettre les liens netlinking en dofollow afin qu’ils soient visibles par Google, et ainsi bénéfique à votre stratégie SEO.

Comment savoir si un lien est dofollow ou nofollow ?

Lorsqu’un lien est en « dofollow« , il n’y a pas d’indication particulière. Ce n’est que lorsqu’un lien est en « nofollow » que vous avez une indication du type

« rel= « nofollow » dans le code HTML de la page sur laquelle le lien apparaît. Pour vérifier un lien sur une page particulière, « clic droit » puis « inspecter« .

Les meilleures stratégies de netlinking :

Inviter des blogs:

Utiliser la notoriété des blogueurs pour booster le SEO.

Le blog invité consiste à inviter des experts à publier sur leur blog pour fournir un contenu original. C’est une source gratuite de contenu pour le blog. Et le blogueur invité bénéficie la plupart du temps d’un backlink dofollow, et gagne ainsi en visibilité. En plus de cela, le blogueur invité se positionne comme un expert. Cette pratique est réalisée par des influenceurs ou des blogueurs qui ont une thématique proche ou similaire afin de faire un échange gagnant-gagnant.

Marketing de contenu et des liens :

C’est la technique de netlinking la plus naturelle, c’est pourquoi c’est aussi la plus difficile. Cette stratégie est basée sur la production de contenu pour que les blogueurs ou les webmasters qui lisent vos articles veuillent spontanément faire un lien vers votre site. Il faut donc rédiger des articles originaux, uniques et qualitatifs, ce qui n’est pas une mince affaire ! Voici quelques idées de contenu pour attirer ces backlinks :

  • Essayez un produit ou testez un outil : mentionnez ensuite la marque du produit ou le créateur de l’outil dans votre article.
  • Rédigez une liste des « meilleurs sites » et contactez-les.
  • Rédiger un article qui résume une conférence ou un congrès, et informer les conférenciers.
Articles sponsorisés :

Le contenu sponsorisé est sans aucun doute l’une des méthodes de netlinking les plus efficaces, mais aussi l’une des plus coûteuses. Les articles sponsorisés sont une excellente source de revenus pour les blogueurs. Ces articles sont rédigés par le blogueur ou un rédacteur, selon les accords.

Dans le premier cas, vous achetez l’article sponsorisé directement auprès du propriétaire du site.

Dans le second cas, vous achetez l’article via des plateformes spécialisées telles que Rocketlinks ou Getfluence qui serviront d’intermédiaires entre les éditeurs (blogueurs et sites influents) et les marques.

Quelques règles à respecter :

Avant de vous lancer dans cette stratégie, il est important de faire une liste de critères qui vous aideront à améliorer parmi la multitude de partenaires disponibles. Vous devez faire attention aux critères suivants :

La taille de l’article et le nombre des mots :

Le ton utilisé : en effet, selon le public visé, il est important de savoir si le ton doit être formel, familier, humoristique, etc.

Le thème de l’article : mieux vaut choisir un blogueur ou un site qui connaît déjà le sujet, pour qu’il utilise le bon vocabulaire.

Le contenu doit être optimisé SEO : cela parait logique mais pour que l’article soit bien positionné c’est une étape qu’il faut vérifier et ne pas négliger.

Conclusion :

Vous connaissez maintenant tous les avantages et les inconvénients des différentes stratégies de netlinking. Certaines sont plus pertinentes que d’autres selon le secteur et les moyens de communication. Nous vous recommandons de privilégier la qualité à la quantité. Il est tout à fait possible de faire une partie de ce travail de netlinking par vous-même. Cependant, sachez que c’est un travail un peu compliqué, parfois rebutant selon la technique utilisée, mais qui en vaut la peine sur le long terme !

Le netlinking est une technique essentielle en SEO, tôt ou tard il faudra s’y mettre. C’est pourquoi il est important de bien choisir le partenaire qui vous accompagnera tout au long de votre projet.

Notre équipe Web Diamond sera disponible pour vous accompagner dans cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter.

Auteur

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester à jour avec les nouvelles technologies!