fbpx

Blog

Marketing des médias sociaux TikTok vs YouTube : lequel est le meilleur pour vous ?

tiktok vs youtub : Blog - Web Diamond

TikTok et Youtube sont deux plateformes de partage de vidéos populaires. Mais qu’est-ce qui est le mieux pour les spécialistes du marketing de contenu, et devriez-vous vraiment privilégier l’un par rapport à l’autre ?

Les spécialistes du marketing de contenu utilisent plus que jamais le contenu vidéo.

En 2022, 86% des entreprises utilisent la vidéo comme outil marketing.

Outre la montée en puissance de TikTok, en particulier pendant la pandémie, de plus en plus de spécialistes du marketing créent des vidéos, et 46 % des spécialistes du marketing ont déclaré que c’était parce que les vidéos étaient devenues plus faciles à développer en interne.

En tant que spécialiste du marketing de contenu, devriez-vous sauter dans le train ? Et qu’en est-il du YouTube plus « traditionnel » ?


Dans le monde entier, YouTube fait partie du Top 3 des réseaux sociaux. TikTok n’est pas encore arrivé, bien qu’il grimpe régulièrement dans les rangs au n ° 5.

Ce n’est pas parce que TikTok est le dernier né du bloc que vous devez lui allouer tous vos budgets vidéo. Le choix entre les deux nécessite une réflexion approfondie. Vous devez prendre en compte le type de contenu, le public cible, les taux d’engagement et les dépenses de marketing d’influence.

Alors, laquelle de ces deux plateformes vidéo virales est la plus logique pour votre entreprise ?

Qu’est-ce que TikTok ?

Après que la société de technologie chinoise ByteDance a acquis Musical.ly en 2017, sa technologie a été portée. Ainsi, TikTok est né.

TikTok (appelé Douyin localement) est une plate-forme de médias sociaux conviviale qui permet aux utilisateurs de créer des vidéos courtes.

Avec un éditeur de vidéo gratuit intégré à l’application, n’importe qui peut ajouter des filtres, des autocollants et une synthèse vocale pour une vidéo de 15 secondes.

TikTok compte plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels, ce qui en fait l’application la plus téléchargée au monde en 2021.

Qu’est-ce que YouTube ?

Avec plus de 2,1 milliards d’utilisateurs actifs par mois, la plateforme de partage de vidéos existe depuis bien plus longtemps. Lancé en 2005, YouTube a été le pilier du partage de contenu vidéo.

Trois anciens employés de PayPal ont fondé YouTube pour permettre aux gens de s’amuser en partageant leurs vidéos personnelles.

Par rapport à TikTok, les vidéos YouTube sont beaucoup plus longues.

TikTok vs YouTube : Facteurs à prendre en compte

1. Audience pour TikTok vs YouTube 

1.1 TikTok a un public plus jeune

Si vous faites du marketing auprès des adolescents, Gen Z (et par extension, Génération Alpha qui deviendront adolescents l’année prochaine), TikTok est un pari fort.

Par exemple aux États-Unis, près de la moitié des utilisateurs de TikTok aux avaient entre 18 et 34 ans, constituant le plus grand groupe démographique de la plateforme.

Les utilisateurs de TikTok âgés de 12 à 17 ans représentaient environ 17,7 % de la base d’utilisateurs d’applications de vidéo sociale populaires aux États-Unis. Tandis que 2,5 % des utilisateurs de TikTok dans le pays avaient 11 ans ou moins.

Cela signifie que TikTok est particulièrement populaire auprès de la génération Z, tandis que de plus en plus d’adultes deviennent également des utilisateurs d’applications. Notez que les jeunes enfants âgés de 12 ans et plus peuvent accéder à TikTok (l’application nécessite un minimum de 12 ans pour obtenir un profil).

2. La génération Z et la génération Y sont plus susceptibles de faire confiance aux YouTubers

Si vous essayez d’atteindre la génération Y (tout en gardant à l’esprit la génération Z plus âgée) et d’être considéré comme plus autoritaire, YouTube pourrait être un pari plus sûr.

« En 2021, 95% des adultes américains âgés de 18 à 29 ans ont déclaré utiliser YouTube (l’âge démographique avec le pourcentage le plus élevé) tandis que seulement 49% des adultes américains de 65 ans et plus ont déclaré l’utiliser. »

Selon le rapport 2022 sur la culture et les tendances de YouTube, 83 % des membres de la génération Z regardent du contenu apaisant sur YouTube pour les aider à se détendre.

Enfin, dans une enquête réalisée par Ypulse, les YouTubers étaient les personnalités publiques les plus fiables (31%) parmi les personnes interrogées, battant les TikTokers de 12%.

3. TikTok vs YouTube : format et longueur du contenu

3.1 Gardez-le court et doux sur TikTok

TikTok a une durée maximale de trois minutes. Il recommande une durée optimale de 21 à 34 secondes pour garder les téléspectateurs intéressés, mais les vidéos moyennes durent de 15 à 60 secondes.

Bien que cela laisse peu de place aux vidéos explicatives complètes. Vous pouvez toujours créer un contenu de qualité en déplacement et le transformer en une série non chronologique.

TikTok privilégie les vidéos courtes avec un rapport d’aspect de 9:16 ; il est optimisé verticalement pour les appareils mobiles.

La plate-forme propose également TikTok LIVE, une fonctionnalité permettant aux créateurs de se connecter en temps réel avec leur public (pensez aux questions-réponses ou aux expériences de concert).

3.2 Laissez les vidéos les plus longues sur YouTube

Les comptes vérifiés sur YouTube peuvent diffuser jusqu’à deux heures de vidéo, tandis que les comptes non vérifiés ne peuvent télécharger que 15 minutes. La durée moyenne des vidéos est de 11,7 minutes.

Bien que les vidéos YouTube soient populaires sur les appareils mobiles (49,3 % les regardent sur YouTube pour mobile), leur nombre devrait diminuer car YouTube continue d’être disponible sur les ordinateurs de bureau et les téléviseurs.

Gardez à l’esprit le format d’image 16: 9, car les applications YouTube sont de plus en plus populaires avec les téléviseurs intelligents, les consoles de jeu et d’autres gadgets.

YouTube a lancé sa fonctionnalité de diffusion en direct pour les créateurs en 2011.

La plate-forme est célèbre pour ses diffusions en direct de jeux, le Superbowl, les Jeux olympiques, etc.

De plus, les YouTubers peuvent organiser des listes de lecture de contenu, permettant aux téléspectateurs de profiter de la musique en streaming et du contenu connexe pendant des heures avec une option de lecture automatique.

Comparaison entre TikTok et l’algorithme YouTube

Il y a du contenu qui fonctionne bien sur les deux plateformes (considérez les critiques de produits et les vidéos de réaction).

Néanmoins, voici les types de contenus pour lesquels chaque chaîne est mieux connue.

TikTok : des niches qui réussissent

Les créateurs utilisant TikTok pour diffuser du contenu simple dans le contenu éducatif, la synchronisation labiale et les vidéos de danse.

Celles-ci incluent souvent des séries de contenu spécialisées, ou des professionnels connectés à un hashtag particulier avec un contenu généralement dédié à une spécialité.

Les petites et grandes marques peuvent travailler avec des influenceurs pour créer un contenu simple, engageant et potentiellement viral.

Niches qui fonctionnent sur YouTube

Le contenu populaire sur YouTube comprend des vidéos explicatives, des critiques de produits, des clips musicaux, des sketchs comiques et bien plus encore.

YouTube peut être meilleur pour les produits qui ne sont pas aussi faciles à montrer dans des formats courts. De plus, les tutoriels YouTube ont tendance à avoir un ton plus sérieux.

Conclusion

TikTok vs YouTube ? Faut-il privilégier l’un plutôt que l’autre ?

En surface, TikTok.com compte 318,2 millions de trafic organique et YouTube.com 646 milliards.

Pour le trafic payant, TikTok est de 643 600, tandis que YouTube atteint 65,1 millions.

YouTube et TikTok sont là pour rester, et bien que le trafic de YouTube semble plus important, la montée rapide de TikTok au sommet est à surveiller.

En règle générale, les deux sont idéaux pour les spécialistes du marketing qui investissent dans le marketing vidéo ; 87 % des spécialistes du marketing affirment que la vidéo les a aidés à augmenter leur trafic, et 82 % le temps d’attente.

La meilleure plate-forme dépend de votre marque et du type de contenu pour lequel vous disposez des ressources, du cycle d’achat des clients, de vos objectifs en matière de médias sociaux et de votre budget.

Lorsqu’il est utilisé à bon escient, celui des deux que vous choisissez sera bénéfique pour votre entreprise à long terme.

Pour plus d’informations et renseignements, veuillez laisser un message ci-dessous. L’équipe community management de Web Diamond saura vous répondre.

Laissez un Commentaire