fbpx

Blog

Design Pourquoi et Comment créer son logo d’entreprise?

Comment réussir la création de son logo | Web Diamond

Lorsque l’on pense à toutes les étapes nécessaires au lancement d’une entreprise; La création d’un logo ne semble peut-être pas être une priorité, mais vous devriez le faire !

Dans cet article, nous allons vous expliquer l’intérêt de la mise en place d’un logo pour l’entreprise et comment réussir à le concevoir.

L’importance des logos pour les entreprises :

Dès la création de votre entreprise et avant même son ouverture au public, vous devez nécessairement mettre en place son identité visuelle. Chaque entreprise représentée par son logo, doit pouvoir se démarquer de la concurrence avec une image unique.

Un logo révèle votre identité et encourage vos nouveaux clients à découvrir votre entreprise :

Un logo est un élément graphique qui permet au gens de vous identifier et de vous différencier des autres entreprises aux agences (vos produits, vos services). En plus de séduire votre clientèle cible, un logo va vous aider à développer votre image de marque et à grouper les parties prenantes de votre entreprise autour de votre projet. 

Donnons un exemple :

Le logo de Diamond Tech ne laisse aucun doute à propos des services et les produits proposés par l’entreprise. Avec ses couleurs et son impact technique. Tandis que le logo de Web Diamond, joue sur le symbole diamantaire comme son nom l’indique, pour faire comprendre au public que c’est une agence qui vous offre des services web uniques et précieux.

Le logo que vous ajoutez à votre entreprise ou sur la devanture de votre magasin, doit attirer le regard et allumer la curiosité de vos clients potentiels. D’abord  juste pour jeter un coup d’œil, et par la suite avec un peu de chance, pour acheter vos produits.

Un logo permet de vous distinguer de vos concurrents :

Concevoir un  bon logo doit représenter votre entreprise avec une image de marque unique et compréhensible. Mais surtout, il doit vous démarquer de vos concurrents. Et pour cela, il faut oser être différent.

Un logo permet de fidéliser vos clients :

La refonte de son logo est parfois essentielle pour l’entreprise. Soit pour le remettre au goût du jour et d’actualité, soit pour marquer un changement de taille au sein de la structure.

Mais la refonte de votre logo, vous devez l’apprendre minutieusement car vous devez vous mettre à la place d’un de vos clients, par exemple en tant que consommatrice, je ne l’approuve pas du tout. Je me sens un peu dessue et trahie si l’un de mes logos préférés change du jour au lendemain. Et je dois prendre le temps de m’habituer à ce nouveau logo.

Donc, La fidélisation des clients est une composante essentielle de la réussite de toute entreprise. Choisir un logo familier, que l’on reconnaît facilement c’est déjà important pour mettre toutes les chances de son côté pour assurer la loyauté et la fidélité de son public.

Comme nous l’avons constaté ci-dessus, le logo est important pour votre entreprise. En particulier pour que les gens arrivent à consommer votre produit et à parler de vous au monde entier.

Grâce à un investissement judicieux dans un logo, vous donnerez à votre entreprise les moyens de prospérer.

Les 7 conseils indispensables pour bien réussir la conception de votre logo :

Votre logo représente l’identité de votre entreprise, son image et ses valeurs. Il est donc primordial de prendre une grande attention lors de sa création. Car ce logo va vous représenter probablement pendant des années.
Avec sa base et ses expériences dans le graphisme, Web Diamond a été confrontée aux besoins des petites, moyennes et grandes entreprises. Ainsi qu’à des associations ou des artisans.
Grâce à ses conseils, vous saurez comment orienter la création de votre logo, mais aussi comment formuler vos besoins et distinguer vos espérances.

Voici donc un guide comprenant 7 conseils pour vous aider à choisir un logo moderne; Cohérent; Professionnel et adaptatif.

Opter pour la simplicité :

Créer un logo simple semble facile à dire. Mais pourtant il représente un des plus grands défis de création. Votre logo n’a pas besoin de représenter toutes les facettes de votre entreprise ni ses tâches; Il faut toujours chercher à éviter la surcharge graphique et limiter les couleurs et les typographies.

La simplicité garantie la durée de vie de votre popularité : Parce que les couleurs, les dégradés et les types de polices sont des paramètres qui peuvent changer avec le temps. Mais la simplicité reste à long terme.

Un logo simple a plus de chances de représenter votre identité pour des années. Même si quelques aspects pourront évoluer habituellement. 

Il est aussi plus facile à mémoriser et plus facile à pénétrer dans votre milieu professionnel et chez vos clients. Il faut pouvoir le lire rapidement, et comprendre ce qu’il essaye de dire et le message qu’il transmit en un coup d’œil.

Utiliser les bonnes couleurs :

Choisir des bonnes couleurs lors de la création de votre logo, ne doit pas être fait de manière aléatoire. Il est conseillé de ne pas utiliser plus de trois couleurs et d’en choisir une principale et plus dominante que les autres.

Le mélange des teintes est aussi très important. Certaines couleurs ne s’assemblent pas, que ce soit en peinture ou pour un logo. En plus d’être complémentaires, ces couleurs devront refléter votre marque ou vos produits. Ce qui facilite le message que vous voulez faire passer.

Choisir les bonnes formes :

Faire les bons choix de formes, peut en dire tout sur votre identité de marque et sa personnalité, rapidement et plus efficacement.

En faisant appel aux associations inconscientes et aux clientèles moins cultivées, les formes de votre logo expliquent mieux votre marque que n’importe quel discours.

Eviter les clichés :

Même si vous avez choisi et vous êtes attiré par un logo tendance, qui pourra décliner facilement sur tous les supports et dans tous les pays, et qui vous semblera très efficace pour votre entreprise ; Faites attention et méfiez-vous ! Car un tel logo peut s’avérer lassant à la longue pour le consommateur, et cela fait fuir des clients et perdre de votre popularité. Préférez donc et optez pour un logo personnalisé et unique.

Créer un logo original :

Ne cherchez surtout pas à ressembler aux autres. 

La dernière chose que vous voulez pour votre logo, c’est bien qu’il soit confondu avec celui d’un concurrent. Ainsi, lorsque vous créez votre logo d’entreprise, faites de la place pour l’originalité. Regardez ce qui existe déjà et essayez de créer quelque chose de nouveau et différent. Cela semblera facile, surtout si vous essayez de jouer avec les couleurs, les formes, les symboles, et le style.

C’est un conseil à ne pas négliger lors de la conception de votre logo.

Rétablir la typographie:

Un logo, c’est une image à part entière. Mais c’est aussi une typographie. Que vous optiez pour le monogramme, le slogan ou juste le nom de votre marque, vous aurez souvent des choses à écrire sur votre logo. Le choix de la typographie est donc très important. Le Times New Roman n’est pas une option.

En termes de cohérence et d’esthétisme, il est conseillé de ne pas dépasser deux polices d’écriture et choisir la typographie personnalisée. Sans oublier que votre typo doit être pertinente par rapport à votre secteur d’activité. Comme par exemple: Ne pas faire une typo enfantine pour une entreprise de services informatiques.

Créer son logo implique de créer sa propre typographie. Cela rendra unique encore votre logo. 

Passer par un professionnel :

Nous vous recommandons de passer par un professionnel pour la création de votre logo. Les inventions internes tombent souvent dans des pièges, ce qui donne au final une mauvaise image dont il est difficile de se débarrasser.

Nos graphistes professionnels chez Web Diamond, sauront aborder votre projet soigneusement et avec motivation, afin de créer un logo efficace, original et bien adapté. Nous serons toujours à vos écoutes pour trouver la sensibilité et l’univers qui vous correspondent le mieux.

Conclusion :

Nous espérons vous avoir aidé pour choisir votre futur logo. Ces sept conseils devraient vous apporter des éléments et des bénéfices afin de poser les bonnes questions à votre graphiste, ou à envisager l’identité de votre marque, site web, ou  boutique en ligne, magasins. .. Ets

Nous sommes à votre écoute et à votre service, si vous souhaitez un devis afin que l’on travaille ensemble sur un projet de logo !

N’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur notre site pour voir nos diverses créations…. https://web-diamond.com/realisations/

Author Details

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester à jour avec les nouvelles technologies!