fbpx

Blog

General, Marketing en ligne Utiliser les influenceurs pour booster votre business ?

Les influenceurs pour booster un e-commerce, depuis quelques années, les marques ne jurent que par cela. Si cette idée a fait ses preuves, elle n’est exempte de critères de sélection pour faire le meilleur choix possible. Si cette option vous fait envie, nous vous donnons quelques conseils pour réussir ce pari.

La mode des influenceurs

La mode des influenceurs est née avec l’apparition des réseaux sociaux. Depuis ses débuts, cette mode a beaucoup évolué, se déclamant en termes de micro et de nano influenceurs. Elle a ainsi permis à de nombreuses marques qui n’arrivaient pas toucher leur cible par le marketing traditionnel, de se faire une place au soleil sur les réseaux sociaux en s’appuyant sur des personnes considérées comme ressource.

Les influenceurs dans le e-commerce puisqu’il s’agit d’eux, ce sont des personnes et parfois même des personnages qui sont suivis d’abonnées également appelé followers. Leur notoriété vient du fait que les marques ont constaté leur fort pouvoir de conversion. Mais, pour bénéficier de leur impact encore faut-il faire le bon choix d’influenceurs ? 

Comment bien choisir l’influenceur avec qui faire un partenariat

Pour bien choisir son influenceur et faire prospérer son business, il est essentiel de se poser les bonnes questions. Parmi les critères de choix d’un influenceur le plus important est sans aucun doute son engagement personnel. Son compte représente-t-il vos valeurs ? Sinon, un décalage en résulterait qui aura pour finalité d’embrouiller vos clients et vos prospects.

Vous devez aussi calculer son volume d’audience en étudiant son nombre de pages vues et les visiteurs uniques qui passent sur sa page. Chercher aussi à connaitre le nombre d’abonnés qu’il a sur ses réseaux cumulés. Veillez aussi à noter son interaction avec son public et comment cela impacte l’engagement de la communauté en termes de commentaires, de likes, mais surtout de partages). Enfin, veillez à choisir l’influenceur de votre business en calculant le prix des publications.

Les avantages

 Les influenceurs ont plusieurs points positifs parmi lesquels :

  • Une grande capacité de conversion grâce à leurs grands nombres d’abonnés ;
  • Une création de backlinks facile ;
  • La possibilité d’être et de rester un ambassadeur de la marque online et offline
  • La fidélité à une marque et l’exclusion implicite de ses concurrents.

Les inconvénients 

Comme nous l’avons remarqué ces dernières années un influenceur mal choisi peut :

  • Réduire le nombre d’abonnés d’un e-commerce
  • Ternir l’image d’un produit en transmettant un message erroné
  • Valoriser un concurrent

Les influenceurs les plus cotés en 2020

Il est important de noter que chaque influenceur a une niche d’activité dans laquelle il excelle. Alors, pour faire votre choix, pensez à consulter les domaines dans lesquels ils exercent, les entreprises avec lesquels ils sont déjà en contact… Cela vous permettra de ne pas être aux entreprises que n’appréciez pas ou que vos clients rejettent. Enfin, même si ces influenceurs sont les plus cotés, veillez à opter pour l’influenceur le plus représentatif pour l’entreprise. SqueeZie ; Norman Thavaud, Cyprien, Enjoy Phoenix sont les influenceurs francophones les plus côtés en octobre 2020 selon le site Influence 4You ont plus 5 millions de followers sur Instagram.

Author Details

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester à jour avec les nouvelles technologies!