fbpx

Blog

Développement web HTTP ou HTTPS ? Pourquoi avez-vous besoin d’un site sécurisé

http ou https : définition et différence - Web Diamond

Avoir un site sécurisé offre de nombreux avantages pour le référencement. Voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez passer de HTTP à HTTPS.

En 2018, Google a déclaré aux webmasters que si vous avez un site Web non HTTPS, vous risquez de perdre du trafic et cette horrible notification contextuelle s’affichera avant que les utilisateurs de Chrome n’accèdent à votre site Web.

Donc Google a commencé à encourager les sites à passer au HTTPS en mai 2010. Puis, le 6 août 2014, Google a annoncé qu’il afficherait une préférence pour les sites HTTPS dans les résultats de recherche.

Mais nous, les professionnels du référencement, savions tous ça. Plus rien ne peut vraiment nous étonner.

Si vous ne savez rien sur HTTP ou HTTPS, vous êtes au bon endroit. Nous passerons en revue certaines des différences entre les deux protocoles et ce que ces différences signifient pour votre site Web.

Quelle est la différence entre HTTP et HTTPS ?

Lorsque vous ouvrez une URL, vous verrez « http://www » ou « https://www » avant le site Web réel. Ces phrases représentent le protocole qui vous permet d’interagir avec le serveur Web. La différence entre HTTP et HTTPS se résume à ce « S » supplémentaire. Le « S » dans HTTPS signifie « sécurisé ». HTTPS n’est donc qu’une version sécurisée de HTTP.

Qu’est-ce que HTTP ?

Revenons un peu plus en détail sur les bases. HTTP signifie Hypertext Transfer Protocol. Vous pouvez considérer HTTP comme un ensemble de règles qui déterminent comment les informations peuvent être transférées sur Internet.

Lorsque vous accédez à une page Web, votre navigateur envoie une demande au serveur Web sur lequel la page est hébergée. Si la transmission réussit, vous aurez accès à la page Web. Sinon, vous recevrez un code d’erreur HTTP, ce qui signifie que quelque chose s’est mal passé dans le processus de transfert.

Qu’est-ce que le HTTPS ?

HTTPS signifie Hypertext Transfer Protocol Secure. La différence entre les deux est aussi simple que la différence de formulation. HTTPS est une version sécurisée de HTTP. Ce protocole est plus sécurisé car il utilise différents protocoles pour garder les informations privées entre les utilisateurs et les clients Web.

HTTP ou HTTPS :

Le processus d’information HTTP n’est pas crypté, ce qui signifie que les informations sont facilement accessibles aux pirates.

D’autre part, HTTPS utilise un certificat SSL (Secure Socket Layer) et un protocole TLS (Transfer Layer Security) pour protéger vos informations. Le certificat SSL crypte vos informations. Le protocole TLS empêche la falsification de votre transfert de données, garantissant que les utilisateurs communiquent avec le bon site Web.

Pourquoi passer en HTTPS ?

En plus d’être le protocole le plus sécurisé pour vous et vos utilisateurs, il existe huit raisons supplémentaires pour lesquelles vous devriez envisager HTTPS plutôt que HTTP.

1. Classements de recherche améliorés 

Google n’a pas confirmé que HTTPS est un facteur de classement. Mais, Google a admis avoir donné sa préférence aux sites utilisant HTTPS.

L’étude a prouvé qu’il y avait un impact positif sur la visibilité dans les SERP avec HTTPS.

Et, plusieurs sites ont doublé leur nombre de classements dans le top 10 après être passé de HTTP à HTTPS.

2. Meilleure expérience utilisateur 

Des navigateurs comme Firefox et Chrome utilisent des indicateurs pour indiquer si un site Web est sécurisé ou non. Et les utilisateurs le remarquent.

À tel point que 84 % des utilisateurs préféreraient abandonner un achat plutôt que de le poursuivre s’ils savaient qu’un site n’était pas sécurisé.

Si vous offrez une expérience de navigation sûre et sécurisée, vous augmenterez la rétention.

3. Protégez les informations de vos utilisateurs 

Avec HTTPS, vous pouvez protéger les données de vos utilisateurs. Vous ne voulez pas d’un problème de violation de données comme Marriott ou Facebook. Le problème de Marriott aurait pu être évité en maintenant son statut HTTPS avec le certificat SSL/TLS.

L’U.S. Government Accountability Office a partagé un rapport détaillé qui a découvert qu’un certificat expiré sur un système d’inspection SSL/TLS n’avait pas été remplacé depuis environ 10 mois. Cela a permis aux pirates d’accéder aux données sans être détectés.

4. Obtenez l’icône de verrouillage sécurisé

77% des visiteurs de sites Web craignent que leurs données soient interceptées ou utilisées à mauvais escient en ligne. Vous voulez commencer à établir la confiance et la crédibilité avec eux. Cette icône de verrouillage sécurisé le fait pour vous.

Vous voulez une preuve ? Zamberg.com a augmenté son taux de conversion de 11 % après avoir utilisé le passage au SSL.

5. Google AMP 

En utilisant HTTPS, vous aurez également accès à Google AMP pour créer une expérience utilisateur incroyable. En un mot, AMP permet aux pages mobiles de se charger presque instantanément. AMP est un framework open source de Google qui s’intègre de manière transparente à la recherche, au cache AMP et à Analytics. Seuls les sites Web qui utilisent HTTPS ont accès à cet outil puissant.

6. Des campagnes PPC plus efficaces 

La majorité des revenus de Google provient de la vente d’annonces. Si les utilisateurs visitent votre site mais ne parviennent pas à convertir, les annonceurs ne continueront pas à payer pour Google Ads. Ainsi, l’utilisation de HTTPS permet de réduire les mauvaises pratiques publicitaires et d’augmenter les conversions.

De plus, en 2018, Google Ads a commencé à rediriger automatiquement les annonces de recherche HTTP vers HTTPS. Et, ils ont commencé à avertir les annonceurs de cesser d’utiliser des adresses HTTP pour les pages de destination.

Pour en savoir plus sur Google Ads, suivez ces guides suivants:

Que sont les 14 types d’extensions Google Ads ? Et comment fonctionnent-elles ?

Tests PPC : comment optimiser vos annonces pour de plus grandes conversions ?

7. Données corrigées dans Google Analytics 

Vous remarquez une augmentation du trafic direct ?

Lorsque HTTPS envoie une visite à HTTP, Google Analytics le signale comme un trafic direct. Ceci est également important à noter lors d’une migration. Moz plonge plus profondément dans ces données de référence.

8. De nombreux sites ne prennent pas en charge les sites http 

De nos jours, la plupart des sites exigent que votre site soit sécurisé. Par exemple, Squarespace nécessite un certificat SSL. Même le gouvernement exige un site HTTPS.

Le processus de passage de HTTP à HTTPS :

Passer de HTTP à HTTPS est difficile pour les non-techniciens car il y a quelques problèmes qui peuvent apparaître.

Voici un bref aperçu des étapes à suivre pour convertir votre site HTTP en HTTPS :

  • Trouver un certificat SSL ;
  • Installer le certificat SSL ;
  • Mettre à jour le domaine pour pointer vers HTTPS ;
  • Rediriger toutes les pages HTTP vers HTTPS ;
  • Revérifier la propriété dans Google Search Console ;
  • Mettre à jour le plan du site ;
  • Mettre à jour le robots.txt ;
  • Mettez à jour vos paramètres dans Google Analytics ;
  • Test.

Si vous utilisez WordPress, un développeur Web de Web Diamond, décompose la migration de HTTP vers HTTPS étape par étape.

Prêt à passer au HTTPS ?

On espère que cet article vous aidera à expliquer pourquoi il est nécessaire de passer de HTTP à HTTPS.

Si vous êtes prêt à faire le changement, contactez votre hébergeur. Ou vous pouvez utiliser un outil comme Let’s Encrypt gratuitement.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, le changement vaut le temps et l’investissement nécessaires pour protéger vos utilisateurs. Pour vous faciliter la tâche, contactez donc votre agence Web Diamond pour vous accompagner dans ce processus.

Et pour plus d’informations, veuillez laisser un commentaire ci-dessous. Nous saurons vous répondre à tout moment.

Laissez un Commentaire