fbpx

Blog

Marketing en ligne Comment gérer ses réseaux sociaux correctement ?

gérer ses réseaux sociaux correctement

Quand on a un commerce, il n’est toujours aisé de savoir comment gérer ses réseaux sociaux. Pourtant, une erreur dans la gestion des contenus de ces derniers pourrait s’avérer dangereuse. Pour vous aider à faire les bons choix aux bons moments, nous vous donnons quelques conseils.

Quelle utilisation faire de chaque réseau social

Pour un e-commerce, trois réseaux sociaux qui sont tendance sont le trio Facebook, Instagram WhatsApp. Avec près de 2,5 milliards d’utilisateurs actifs quand on couple les trois, ce sont les réseaux sociaux par excellence pour la vente pour réaliser vos ventes BtoC.

Par contre si vous souhaitez vendre des e-books ou des cours d’e-learning, Twitter est le réseau social qu’il vous faut. De même en optant pour un réseau comme LinkedIn, vous pourrez valoriser votre e-commerce sur les réseaux sociaux correctement si vous faites dans le RH et que vous voulez mettre votre entreprise en tête des moteurs de recherche. Il est tout de même essentiel de noter que pour des besoins de backLink il est important d’avoir plusieurs comptes sur les réseaux sociaux.

Les bons horaires et les bons jours

Pour bien gérer ses réseaux sociaux, il est essentiel de savoir quand poster vos produits et vos contenus. Dans ce domaine, pour gérer ses réseaux sociaux correctement, sachez analyser et respecter les jours et les horaires durant lesquels vos publications ont le plus de chance d’atteindre votre auditoire et de le convertir.

Ces périodes en fonction des réseaux sociaux, mais aussi des pays dans lesquels vous publier vos contenus. Si le vendredi en matinée est généralement la période adaptée pour Facebook, le lundi reste aussi un jour à plébisciter. Enfin, il est important de noter que les week-ends étant des jours de repos, ils sont propices au partage de contenu. Pour ce qui est de l’heure, pensez à faire des publications le matin vers 7-8 heures pour être dans le fil d’actualité des internautes. L’après-midi entre 15-16 heures est aussi recommandé.

Les différents formats de publication

Il existe 4 grands formats de publication sur les réseaux sociaux, ces derniers se déclinent en images, en écrit en audio et en vidéo. Il peut donc s’agir d’images et GIF, d’infographie, de podcasts, de posts servant de storytelling, de vidéos, de live, de concours. Cette diversité de formats est parfaite pour gérer ses réseaux sociaux en tant que e-commerçants en ligne.

Cependant, en tant que gestionnaire, il est important de se servir de chacun de ses formats. Ces derniers cumulés vous permettront de toucher les différents types de profils qui sont présents sur le Net.

Les différents types de profils

Sur les réseaux sociaux, il existe différents types de profils. Les 3 principaux profils sont les Millennials, la Génération X et les Baby Boomers (E-marketer 2019). Chacun de ses derniers représente une part d’audience plus ou moins grande. Pour gérer ses réseaux sociaux, pensez donc analyser chacun de ces derniers, car chaque profil a des aspirations et joue un rôle particulier. De même, les moyens financiers de chaque profil varient.

Comment analyser son audience 

Pour analyser son audience en tant que e-commerçant, les réseaux sociaux ont mis sur pied des outils qui vous permettront de travailler efficacement. En les installant et en les utilisant de manière optimale, vous pourrez partitionner et analyser votre audience globale sans risque de vous tromper. Pour analyser votre audience, ces outils observent votre taux de conversion, le temps passé sur votre page, les likes et les commentaires.

Faire de la promotion

Gérer ses réseaux sociaux, c’est aussi savoir-faire de la promotion sur le Net pour ses produits. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, commencer par analyser votre audience pour savoir à qui votre promotion doit s’adresser. Puis, cibler le bon réseau social pour lancer la promotion avant de la relayer à d’autres réseaux sociaux. Enfin, choisissez votre format de publication et respectez le bon horaire de publication.

Author Details

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester à jour avec les nouvelles technologies!